Le président de la RATP, Jean Castex, a été reconduit à son poste par intérim par le gouvernement, durant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, alors que son mandat devait arriver à son terme le 22 juillet.
Maintenir une stabilité, lors d'une période politiquement troublée. Le président directeur général de la RATP Jean Castex va poursuivre son mandat par intérim cet été, durant la période olympique, a indiqué le gouvernement ce mercredi.
Alors que le chef de l'État Emmanuel Macron avait proposé l'ancien Premier ministre (2020-2022) le 3 juin dernier pour être reconduit dans ses fonctions, les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat qui étaient censées valider cette décision avant le 22 juillet prochain ne sont, en raison du contexte politique actuel, pas en mesure d'y procéder.
Ainsi, pour conserver le président à la tête de la Régie, les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Christophe Béchu ont pris un arrêté pour charger Jean Castex «de l'intérim des fonctions de président-directeur général», à compter du 23 juillet, sans que la date de fin ne soit mentionnée.
Le dialogue renoué avec les syndicats
Sous sa première mandature, qui avait pris part le 23 novembre 2022 après la démission de sa prédécesseure Catherine Guillouard, Jean Castex a relevé plusieurs défis tels que le rapprochement avec les organisations syndicales. Une prime en faveur des salariés de la RATP pour leur implication durant les JOP 2024 a d'ailleurs été négociée.
«Après plusieurs années de disette tant sur le dialogue social que sur la reconnaissance de nos métiers, nous avons réussi avec le PDG actuel à restaurer un dialogue social responsable pour le bien des salariés et de l'entreprise», reconnaissait FO il y a peu.
Jean Castex poursuivra donc ses missions durant la période tant attendue des JOP 2024, durant laquelle la gestion des transports en commun parisiens et franciliens sera scrutée de près, notamment sur le point de l'affluence dans les gares, alors que pas moins de 15 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale.