En direct
A suivre

En directElections législatives 2024 : «Nous sommes les seuls à pouvoir offrir une perspective à la France», assure Marine Le Pen

Après le dépôt des candidatures et le feuilleton des désistements face au RN, il reste trois jours avant la clôture de la campagne officielle pour le second tour des législatives, alors qu'Emmanuel Macron a réuni ce mercredi le Conseil des ministres à l'Élysée. Suivez notre direct.
Sur les réseaux
Stéphane Séjourné «profondément choqué par l'agression subie par Prisca Thevenot»
Alerte
Prisca Thevenot prise à partie à Meudon, sa suppléante agressée

Selon des informations de CNEWS, Vers 20h à Meudon, Prisca Thevenot (porte parole du gouvernement), sa suppléante Virginie Lanlo et un militant Renaissance Monsieur Guirassy, qui venaient de coller des affiches sur les panneaux ont été pris à partie par un groupe d'une vingtaine d'individus. Madame Lanlo et Monsieur Guirassy ont été frappés à coups de poing et à coups de trottinette. Madame Lanlo présente une plaie au bras gauche et se plaint de douleurs à la jambe gauche. Monsieur Guirassy lui est blessé au niveau de la Mâchoire. Prisca Thevenot n'a pas été blessée. Trois individus auraient été interpellés. 

Sur les réseaux
Marine Tondelier : «Jordan Bardella refuse de débattre avec moi, c'est un problème»
Sur les réseaux
Gabriel Attal : «Je regrette de ne pas pouvoir débattre ce soir avec Marine Tondelier et Jordan Bardella»
Déclaration
Gabriel Attal : «Je pense que trier les Français selon les origines, c'est l'inverse de nos valeurs»

«Je pense que trier les Français selon les origines, considérer qu'il y'a des faux Français quand il y a une double nationalité, c'est l'inverse de nos valeurs», a déclaré le Gabriel Attal ce jeudi soir. 

Déclaration
Marine Le Pen : «On ne peut pas confier les clés à La France Insoumise qui est d’un laxisme mortifère»

«On ne peut pas confier les clés à La France Insoumise qui est d’un laxisme mortifère (...) La France Insoumise couvre des outrances et est d’accord avec cela», a affirmé Marine Le Pen sur le plateau du Journal de 20h de TF1 ce mercredi.

Déclaration
Marine Le Pen : «Nous sommes les seuls à pouvoir offrir une perspective à la France»

«Nous sommes les seuls à pouvoir offrir une perspective à la France avec une majorité de projets, de constructions, et en face on ne pense qu’à combattre le Rassemblement National et plonger le pays dans le bourbier», a déclaré Marine Le Pen sur le plateau du Journal de 20h de TF1 ce mercredi. 

Sur les réseaux
La CGT appelle à un Front démocratique contre l'extrême droite à partir de 18h place de la République
Sur les réseaux
Catherine Vautrin, sur CNEWS : «Les entreprises françaises ont toutes dit combien leur (NFP) projet était mortifère pour la République»
Sur les réseaux
Catherine Vautrin, sur CNEWS : «On parle systématiquement de RN et LFI mais on ne parle pas des autres circonscriptions où il y a des candidats de l’ex-majorité présidentielle, des socialistes ou encore des LR»
Déclaration
Gabriel Attal : «L'enjeu du second tour est d'éviter une majorité absolue dirigée par le RN qui a un projet aux antipodes des valeurs de la République»

«Le premier tour a réglé le sujet d'une majorité dirigée par La France insoumise. On a fait le choix de ne pas présenter des candidats dans certaines circonscriptions, précisément pour éviter l'élection de députés de LFI. Aujourd'hui, l'enjeu du second tour est d'éviter une majorité absolue dirigée par le Rassemblement National qui a un projet aux antipodes des valeurs de la République, qui veut trier les Français, stygmatiser une partie des Français en raison de leur origine. Cela viendrait alimenter la division et la violence dans notre pays alors même que notre pays a besoin de rassemblement et d'apaisement», s'est exprimé Gabriel Attal ce mercredi.

Sur les réseaux
Marine Tondelier s'insurge après l'absence de femmes lors de la soirée spéciale de France 2 ce jeudi

Après l'annonce d'une soirée où Jordan Bardella, Gabriel Attal, Raphaël Glucksmann et David Lisnard répondront aux questions des Français sur France 2 ce jeudi, Marine Tondelier s'est insurgée sur son compte X de ne pas voir de femmes présentes. 

 

Sur les réseaux
Alexis Corbière assure être candidat pour le Nouveau Front populaire
Sur les réseaux
Jordan Bardella reconnaît qu'il y a des «brebis galeuses» investies aux législatives par le RN
Sur les réseaux
Marine Le Pen sera l'invitée du Journal de 20h de TF1 ce mercredi
Alerte
Marie Dauchy, candidate RN dans la 3e circonscription de Savoie, annonce avoir été agressée
Sur les réseaux
«Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alliance avec la France insoumise», assure Gabriel Attal
Gérald Darmanin ne «votera jamais pour le RN, ni pour LFI»

Gérald Darmanin, arrivé en tête du premier tour des législatives dans sa circonscription, ne «votera jamais pour le RN, ni pour LFI», a affirmé ce mercredi son entourage à l'AFP.

Le ministre de l'Intérieur, qui affrontera au 2e tour un candidat RN, après le désistement d'une candidate membre du parti anti-spéciste REV, associé à LFI, «réaffirme sa position de combat contre les extrêmes quels qu’ils soient», a-t-on poursuivi, ajoutant qu'il ne «souhait(ait) aucun accord avec l’extrême gauche, qui est anti-police, ni avec l’extrême droite».

Dans une vidéo postée sur X (ex Twitter), Gérald Darmanin se dit «très opposé aux consignes de vote». «Les Françaises et les Français n'ont pas besoin qu'on leur dise pour qui voter, ni au 1er, ni au 2nd tour», ajoute-il.

Alerte
Emmanuel Macron exclut une coalition avec LFI, même en cas de gouvernement élargi

Lors du Conseil des ministres qui s'est réuni ce mercredi matin, le Président de la République n'a pas fermé la porte à un gouvernement élargi, selon son entourage à CNEWS. Emmanuel Macron exclut cependant toute coalition potentielle avec LFI. 

Déclaration
«On sait que Marine Le Pen mentait, on sait maintenant qu'elle manipule l'information», déclare Prisca Thevenot

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres ce mercredi matin, Prisca Thevenot a réagi aux accusations de «coup d'Etat administratif» de Marine Le Pen. Elle a balayé ces accusations, déclarant que la députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais «mentait», et «qu'elle manipule l'information». 

Prisca Thevenot : «Se désister ce n'est pas se compromettre. Ce n'est pas s'allier à LFI»

A la suite du Conseil des ministres ce mercredi matin, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a tenu un point presse. Elle est revenue sur les désistements des candidats du camp présidentiel afin de faire barrage au RN. «Se désister ce n'est pas se compromettre. Ce n'est pas s'allier à LFI», a-t-elle soutenu.

Eric Ciotti annonce engager une procédure d'exclusion à l'encontre de Xavier Bertrand
Sur les réseaux
«Les Français ont plus peur de LFI que du RN», affirme Louis Aliot
Déclaration
«Sa responsabilité est lourde», déclare François Hollande à propos d'Emmanuel Macron

L'ancien Président de la République François Hollande a déclaré que la responsabilité d'Emmanuel Macron était «lourde» après avoir pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale, «à un moment qui était tout sauf justifié par les circonstances». 

«Il l'a fait de manière unilatérale, sans aucune consultation», a continué François Hollande sur Franceinfo, avant d'ajouter qu'il fera tout pour «les droits et les devoirs» d'Emmanuel Macron en tant que Chef d'Etat soient «respectés».

En vidéo
Pascal Praud : «La complaisance de la macronie à l'égard de la France insoumise est insupportable»
Pour Gabriel Attal, le pouvoir sera «soit entre les mains d'un gouvernement d'extrême droite», soit «au Parlement»

Gabriel Attal a estimé mercredi qu'à l'issue des élections législatives, le pouvoir sera «soit entre les mains d'un gouvernement d'extrême droite», soit «au Parlement», expliquant se «battre pour ce deuxième scénario», sans pour autant évoquer une «coalition».

«Aujourd'hui, il y a un bloc en situation d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, c'est l'extrême droite. Ni LFI, ni le Nouveau Front populaire, ni nos candidats ne sont en capacité de former seuls une majorité absolue à l'Assemblée nationale», a reconnu le Premier ministre sur France Inter.

Sur les réseaux
«Ça me fait bien rigoler», réagit Karl Olive aux accusations de «coup d'État administratif» de Marine Le Pen
Sur les réseaux
Karl Olive estime «qu'il faut plus de pragmatisme» en politique
En vidéo
«Il faut qu'on arrête d'infantiliser cette élection», affirme Karl Olive
Déclaration
Sandrine Rousseau estime que ce serait «une erreur» de rejoindre une coalition avec les macronistes

Invitée de France 2 ce mercredi matin, Sandrine Rousseau, réélue députée de la 9e circonscription de Paris, est revenue sur la possibilité de rejoindre une coalition avec les macronistes. «Je ne veux pas trahir les électeurs et les électrices» a-t-elle dit à propos d'une alliance gouvernementale avec des élus de Ensemble. 

«La gauche a, dans son histoire, trahi les promesses qu'elle avait faites, je souhaiterais qu'elle soit au rendez-vous cette fois-ci», a-t-elle ajouté. 

Déclaration
«Dimanche je voterai pour un candidat communiste», déclare Edouard Philippe

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe était invité ce mercredi matin sur TF1. Il a évoqué le second tour des élections législatives, et a déclaré qu'il voterait «pour un candidat communiste» ce dimanche dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime, au Havre. «Je le fais parce que je préfère un élu que je connais, [...] que le Rassemblement national», a-t-il continué. 

Il a par ailleurs ajouté ne pas avoir cette position «avec la France insoumise», un parti qui «s'accomode de propos antisémites».

Sur les réseaux
Les Français de l'étranger votent dès midi

Dès aujourd'hui, à partir de midi, les Français de l’étranger pourront voter par Internet. Ils ont jusqu’au jeudi 4 juillet, 18h (heure de Paris), rappelle le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En vidéo
Marseille : le second tour des élections législatives se fera sans candidat de la majorité présidentielle
Emmanuel Macron réunit ce matin le Conseil des ministres

Après le dépôt des candidatures mardi et le feuilleton des désistements face au Rassemblement national, il reste trois jours avant la clôture de la campagne officielle pour le second tour des législatives, tandis qu'Emmanuel Macron réunit le Conseil des ministres à l'Élysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités