En direct
A suivre

En directÉlections législatives 2024 : les qualifiés pour le second tour ont jusqu'à 18h pour déclarer leur candidature ou se désister

La France connaîtra ce mardi soir les affiches du deuxième tour des législatives de dimanche, après une vague de désistements des candidats de droite et de gauche, déterminés à empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, mais toujours très divisés. Suivez notre direct.
Déclaration
«Jordan Bardella multiplie les fake news», affirme Manuel Bompard

Manuel Bompard, candidat NFP réélu au 1er tour des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône, a évoqué les attaques de Jordan Bardella sur le programme du NFP lors de son entretien ce mardi matin sur RMC. «Avant de vouloir être Premier ministre, Monsieur Bardella devrait commencer par apprendre à lire» a d'abord répondu Manuel Bompard. 

«Personne n'a jamais dit que nous allions libérer 20% des détenus, il n'y a aucune proposition dans notre programme sur ce sujet. Bref, il dit juste n'importe quoi», a continué le député. 

En vidéo
Pascal Praud : «Emmanuel Macron met le cap à gauche ?»
Déclaration
«Jean-Luc Mélenchon ne fait pas partie des républicains», affirme Clément Beaune

Lors de son entretien sur France 2 ce mardi, Clément Beaune, candidat Ensemble aux élections législatives battu au 1er tour, a évoqué la montée du Rassemblement national. «La responsabilité de la montée du RN est aussi là, quand on voit les images de Jean-Luc Mélenchon» a-t-il affirmé en faisant allusion à la présence de Rima Hassan au côté de l'ancien député LFI lors de son discours dimanche soir. 

Clément Beaune a continué en expliquant qu'il faut «d'abord écarter le risque RN», avant de «reconstruire, avec des républicains, et Jean-Luc Mélenchon n'en fait pas partie».

Déclaration
«Le désistement et les consignes de vote sont le pire des mépris à l'égard des électeurs», affirme Marine Le Pen

Marine Le Pen, députée RN réélue dès le 1er tour des élections législatives, est revenue sur les consignes de vote et les désistements de certains candidats lors de son entretien sur France Inter ce mardi matin. «Le désistement et les consignes de vote sont le pire des mépris à l'égard des électeurs», a-t-elle déclaré. 

«Je considère que mes électeurs sont intelligents et qu'ils sont libres», a-t-elle ajouté.

En vidéo
Eric Ciotti : «J'ai vu l'évolution du RN»
Déclaration
«Ce barrage va provoquer une prise de conscience dans le pays», estime Eric Ciotti
Sur les réseaux
Matthieu Valet affirme que le «barrage républicain, c'est du flan»
Déclaration
«Le Président de la République a brutalisé le pays», déclare François Ruffin

Invité sur France Inter ce mardi matin, François Ruffin, député NFP sortant de la 1ère circoncscription de la Somme, est revenu sur les objectifs de la NFP avant le second tour des élections législatives. «On a un objectif : pas de majorité absolue pour le Rassemblement national», a-t-il d'abord expliqué. 

Il a ajouté que «le Président de la République avait brutalisé ce pays ces dernières années», avant d'interroger : «Est-ce qu'à une brutalité, va s'ajouter une autre brutalité ?» en évoquant le Rassemblement national. 

Déclaration
«Nous aurons certainement beaucoup plus qu'une quarantaine de députés», assure Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président LR de la Région Hauts-de-France, est revenu sur la composition de l'Assemblée nationale à la suite des élections législatives lors de son entretien sur RTL ce mardi matin. «On n'est pas en voie d'effacement, nous aurons un groupe important» a-t-il assuré. 

Quant au nombre exact de députés LR qui composeront l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand a affirmé que «ce sont les électeurs qui décideront, mais certainement beaucoup plus qu'une quarantaine». 

Les 5 dates-clés de l'entre-deux-tours
En vidéo
Faut-il un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella ?
Les qualifiés pour le second tour ont jusqu'à 18h pour déclarer leur candidature ou se désister

La France connaîtra ce mardi soir les affiches du deuxième tour des législatives de dimanche, après une vague de désistements des candidats de droite et de gauche, déterminés à empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, mais toujours très divisés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités