En direct
A suivre

Elections législatives 2024 : à qui la forte participation a-t-elle profité ?

En presque deux ans, le Rassemblement national a quasiment doublé son score. [GAIZKA IROZ / AFP]

À l’issue du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête avec 33,15% des voix. En deux ans, et notamment grâce à une participation historique, le parti de Jordan Bardella a quasiment doublé son score enregistré en 2022 lors du premier tour.

Une sacrée percée. Après une journée intense, le Rassemblement national et ses alliés ont remporté le premier tour des élections législatives avec 33,15% des voix. Un succès inédit pour le parti dirigé par Jordan Bardella, après celui des européennes, qui signe un score très haut à l’heure où la participation générale a dépassé les 65%.

Car oui, en presque deux ans, le Rassemblement national a quasiment doublé son score. Lors du premier tour des élections législatives de 2022, le parti était arrivé en 3e position avec 18,68% des voix, loin derrière la Nupes (25,66%) et la majorité présidentielle (25,75%).

Une nouvelle victoire du Rassemblement national qui confirme sa percée historique aux européennes dimanche 9 juin. Une victoire au cours de laquelle le parti de droite a recueilli 31,37% des suffrages, devançant largement la majorité présidentielle (14,60%) et l’alliance Parti socialiste/Place publique (13,83%).

Autre que le Rassemblement national, l’alliance de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP), a également amélioré son score signé en 2022 grâce à cette hausse de la participation. Au total, la formation d’extrême gauche a recueilli 27,99% des voix ce dimanche 30 juin, soit 3 points de plus que le dernier résultat enregistré il y a deux ans.

Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités