Le premier tour des élections législatives a commencé ce samedi en outre-mer avec l'ouverture des premiers bureaux de vote à 8h (12h en métropole) à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le premier tour des législatives a commencé ce samedi 29 juin en France, avec l'ouverture des premiers bureaux de vote à 8h (12h en métropole) à Saint-Pierre-et-Miquelon, selon la préfecture de cette collectivité d'outre-mer en Atlantique Nord.
Les électeurs de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et ceux résidant sur le continent américain se rendront également aux urnes ce samedi. En Nouvelle-Calédonie, le scrutin débutera à 22h, heure de Paris.
Vers une participation record ?
Pour la majorité des électeurs, ceux établis en métropole, les bureaux ouvriront dimanche à 8h. Ces législatives sont parmi les plus scrutées de l'histoire récente de la France, le pays étant suspendu à l'éventualité de l'arrivée du Rassemblement national au pouvoir à l'issue du second tour le 7 juillet.
L'attente est ainsi forte du côté de la participation électorale. Sondeurs et politiques anticipent une forte mobilisation par rapport aux législatives de 2022, où seulement 47,51 % des électeurs avaient voté. Cette fois-ci, la participation pourrait atteindre, voire dépasser, les deux tiers des inscrits.
Ce regain d'intérêt s'explique en partie par les conséquences potentiellement historiques de ce scrutin, qui, pour la première fois depuis 1997, ne coïncide pas avec l'élection présidentielle. Le pays est en attente, alors que ces élections pourraient marquer un tournant majeur dans la vie politique française.