Selon une source proche de CNEWS, près de 50% des renouvellements de titres de séjour ont été refusés, pour motif d'ordre public, depuis le début de l'année. Les expulsions de personnes sous OQTF (obligations de quitter le territoire français) sont également en hausse de plus de 28 %, par rapport à l'année 2023.
Une fermeté renforcée. Un rapport confidentiel portant sur les six premiers mois de l'année 2024 révèle une augmentation des OQTF, ces décisions préfectorales imposant à un étranger de quitter le territoire français.
Selon les chiffres communiqués à CNEWS par une source proche du dossier, près de 50% des demandes de renouvellement de titres de séjour ont été refusées pour motif d'ordre public, depuis les six derniers mois. Toujours selon cette même source, il s'agit principalement d'infractions graves telles que des actes de violence ou des atteintes à la sûreté de l'État.
200 renouvellements de titres de séjour refusés par mois
Plus largement, depuis janvier dernier, on recense 200 refus par mois de renouvellements de titres de séjour, soit une augmentation de près de la moitié par rapport à l'année dernière. Dans la majorité des cas, les étrangers concernés doivent quitter le territoire français pour motif d'ordre public.
Au cours des six premiers mois de l'année, 2.514 éloignements d'étrangers en situation irrégulière ont été réalisés pour troubles à l'ordre public ou en lien avec les fichiers de signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, soit une augmentation de 28%. Pour mémoire, à la même période en 2023, 1.956 éloignements avaient été prononcés.
Au total, 12.500 étrangers délinquants ont été expulsés sur les quatre dernières années, a confirmé cette source proche du dossier à CNEWS.