En direct
A suivre

«Je ne fais pas confiance aux politiques» : les abstentionnistes se réveillent pour les élections législatives 2024

Depuis des années, l'abstention des électeurs français est un problème majeur. CNEWS est allé à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), une commune où plus de 60% des habitants n'ont pas été voter lors des dernières élections européennes, pour comprendre les raisons de ce phénomène.

Une ville à majorité abstentionniste. À Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), une commune de près de 25.000 habitants, le taux d'abstention s'est envolé et a atteint plus de 63% lors des dernières élections européennes, contre 47,2 % au niveau national.

En cause, la défiance envers la classe politique. «Si j'avais voté, j'aurais voté blanc. Moi, je me dis, à quoi ça sert ? Blanc c'est pas considéré comme une voix. Que je sois là ou que je ne sois pas là, c'est pareil. Le problème, c'est que je n'ai pas confiance dans les politiques», a avancé un habitant de la ville.

Pour d'autres, ce taux d'abstention n'est pas acceptable. «Il faut que les gens votent. Après comme je vous dis, celui qui ne vote pas, il ferme sa gueule», a fustigé un autre passant. 

«Je pense qu'ils n'y croient plus vraiment. Quand on vote, rien ne change. Chaque élection est importante mais là je pense que l'heure est grave. Le bulletin de vote est le seul moyen de faire entendre notre voix», a déclaré une habitante de Villeneuve-la-Garenne.

UN RETOUR DE FLAMME POUR LES Législatives ?

Face à l'enjeu des prochaines élections législatives anticipées, les Français se remobilisent avec pour idée, pour la plupart, de faire barrage au Rassemblement national ou inversement, au Nouveau Front populaire. Le nombre de procurations à dix jours du scrutin est en hausse par rapport à 2022, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, avec 1.055.067 procurations déjà effectuées au 20 juin. Des chiffres qui présagent une baisse de l'abstention par rapport aux 53% enregistrés il y a deux ans, lors des dernières élections législatives.

Les élections législatives se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet prochains. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités