À droite, les réactions fusent depuis les déclarations de Dominique de Villepin. Mercredi 19 juin, l’ancien Premier ministre a manifesté son rejet du Rassemblement national pour ces prochaines législatives, même en cas de duel avec le Nouveau Front populaire.
«La priorité doit être donnée à la lutte contre le Rassemblement national». Tel est le crédo de Dominique de Villepin.
Invité mercredi 19 juin sur LCI, l'ancien Premier ministre du gouvernement de Jacques Chirac s'est exprimé sur ses intentions de vote à l'approche des éléctions législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron après ces Européennes.
Et en cas de duel, l'ancien chef du gouvernement du début des années 2000 s'est montré catégorique sur sa volonté de faire front contre l'extrême-droite : «Le Rassemblement national constitue aujourd'hui la véritable menace pour notre pays», a-t-il répondu à David Pujadas, lorsque celui-ci lui a demandé s'il voterait pour le Nouveau Front Populaire.
Fustigé par Éric Ciotti
Toutefois, il indique qu'au premier tour, «la force centrale est celle qui est susceptible d'apporter les réponses (...) même si elle souffre d'un immense handicap qui est le fait qu'Emmanuel Macron a usé et abusé des pouvoirs qui sont les siens et a montré une surdité sans égale», a-t-il déclaré.
La posture de Dominique de Villepin, véritable figure de droite, tranche avec nombre de ses homologues, qui ont indiqué qu'ils voteraient pour le Rassemblement national au second tour, en cas de duel avec un candidat de l'union de gauche. Sa posture a été vivement critiquée, notamment par Éric Ciotti, lui-même à l'origine de l'union LR-RN
Les masques tombent !
Dominique de Villepin appelle à voter pour l’alliance d’extrême gauche du Front Populaire.
Pas étonnant de la part d’un fidèle soutien du Hamas !pic.twitter.com/TEfDnKfoGt— Eric Ciotti (@ECiotti) June 20, 2024
«Les masques tombent ! Dominique de Villepin appelle à voter pour l’alliance d’extrême gauche du Front Populaire. Pas étonnant de la part d’un fidèle soutien du Hamas», a-t-il fustigé sur le réseau social X.
Depuis fin 2023, l'ancien ministre des Affaires étrangères, connu pour s'être opposé à l'envoi de troupes militaires en Irak en 2003, s'est exprimé à plusieurs reprise sur la situation internationale, apportant son soutien au peuple palestinien, et condamnant la politique israélienne.