Les élections législatives anticipées arrivent à grands pas et de nombreux nouveaux candidats ont fait leur entrée en campagne pour la première fois. C'est notamment le cas de Matys Gutierrez et Anthony Gest, qui, a tout juste 18 et 19 ans, sont les deux plus jeunes candidats de ce scrutin.
Tout juste électeurs et déjà candidats. Ils ont respectivement 18 et 19 ans et ont été investis par le camp de la majorité présidentielle pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Matys Gutierrez et Anthony Gest ont confié à CNEWS leur aventure électorale.
Après avoir obtenu son Baccalauréat en 2023, Matys Gutierrez est dond le plus jeune candidat à se présenté lors des législatives. Tout juste majeur, il a entamé un cursus de communication et événementiel pour lequel il a choisi l’alternance. «Ça me permet de mettre un pied dans le monde du travail et puis étant aussi jeune, je trouve ça très bien», a-t-il confié. Son alternance, le benjamin des candidats en lice suit déjà son parcours professionnel dans les arcanes du pouvoir, puisqu’il a rejoint le ministère de la Justice.
De son côté, Anthony Gest est, à 19 ans, étudiant en capacité de droit à la Sorbonne et en relations internationales et sciences politiques à HEIP. En stage auprès des services du Premier ministre, il s'est investi en politique très jeune en devenant dès janvier 2021 militant pour le parti présidentiel Renaissance (ex-LREM).
«Le 9 juin, j'étais devant ma télévision, en train de regarder les résultats des élections européennes. Ils m'ont interloqué, le poids des extrêmes dans ses résultats étaient ahurissants pour moi. Dans la foulée de la dissolution de l'Assemblée nationale, je me suis demandée ce que je pouvais faire pour m'engager davantage sur ce sujet et me battre. J'en suis venue à la conclusion que me présenter aux élections, c'était encore la meilleure façon de le faire», a-t-il raconté.
Candidat de la jeunesse
Originaire de la Somme, Anthony Gest a alors proposé sa candidature à Renaissance dans la 4e circonscription du département. «Au début, je me suis demandé s’ils allaient accepter. Je me suis dit autant demander et tout le monde a été très enthousiaste dès le début, on me fait confiance et je suis honoré qu’à 19 ans un parti présidentiel m'investisse», a-t-il confié à CNEWS.
L’aventure est légèrement différente pour Matys Gutierrez, puisque Renaissance l’a appelé directement pour lui proposer de se porter candidat dans la 1er circonscription de l’Oise. «J'ai été activement impliqué auprès de la majorité présidentielle, notamment lors de la dernière campagne pour les élections européennes. J'ai choisi de mettre en avant mes idées politiques en me portant candidat, et j'ai été officiellement investi par Renaissance pour ce rôle. Mon objectif est de défendre et de représenter chaque habitant de la circonscription avec intégrité, sans compromis, afin de résoudre leurs problèmes efficacement», a-t-il expliqué.
Leur jeunesse pourrait faire reculer les potentiels électeurs mais aux yeux des deux candidats, cette dernière est aussi une force.
«Oui, je suis jeune mais l'on peut voter à 18 ans, on peut être candidat à 18 ans, on est citoyen à 18 ans et je ne pense pas qu'il y ait de sous-citoyen. Je pense que tout le monde mérite d'être représenté à l'Assemblée nationale», a expliqué Anthony Gest.
«Je n’ai peut-être pas la même expérience que des candidats plus âgés que moi», a-t-il admis, tout en ajoutant : «mais je vis un quotidien de citoyen. Je suis étudiant et je pense que les étudiants méritent d’être représentés à l’Assemblée nationale. Je pense que les jeunes ont aussi des revendications, qui ne sont pas les mêmes que d’autres générations».
Une vision partagée par Matys Gutierrez, qui a tout juste 18 ans, a estimé : «Il n’y a pas d’âge pour les idées ! Il faut rappeler que l’Assemblée nationale est un hémicycle qui représente plusieurs partis mais aussi plusieurs générations. Je pense que la jeunesse n’est pas quelque chose à blâmer en politique. Elle peut apporter une vision plus moderne».
Une implication de la jeunesse en politique qu'il promeut en étant depuis plus d'un an le Directeur général de l'association JACSO, qui «montre aux jeunes comment fonctionne le système politique français», en organisant notamment des visites du Sénat ou de l'Assemblée nationale.
Une candidature face à un ténor du Rassemblement national
S'ils sont motivés et veulent devenir les représentants de leurs concitoyens, Matys Gutierrez et Anthony Gest vont devoir affronter les députés sortant de leurs circonscriptions.
Dans la 1ere circonscription de l'Oise, le candidat de 18 ans devra se mesurer à Victor Habert-Dassault, le député LR sortant et petit-fils de l’industriel Serge Dassault, déjà bien implanté.
Pour le candidat de 19, le défi est encore plus grand. En effet, il devra faire face à Jean-Philippe Tanguy, figure montante du Rassemblement national et député sortant de la 4e circonscription de la Somme.
Candidat, Anthony Gest doit aussi être porteur de la flamme olympique le 6 juillet. Une opportunité mise à mal par l'élection puisque politiques et religieux ne sont pas autorisés à être relayeurs.
«C’est compromis pour le moment. J'étais super content d'avoir été sélectionné et encore une fois honoré. Tout va dépendre du résultat du 30 juin. Si je ne suis plus candidat pour le second tour, rien ne m'empêche de porter la flamme olympique et j'irai avec grand plaisir. Si je suis toujours candidat et bien, je renoncerai et je porterai la flamme des idées et la flamme de mon parti», a-t-il conclu.