En direct
A suivre

Eurosatory : Israël finalement autorisé à prendre part au salon de défense militaire à Paris

Eurosatory est un salon international consacré à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres. [© Benoit Tessier/REUTERS]

Sur fond d’indignation internationale sur la conduite des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, la France avait annulé le 31 mai la participation des industriels israéliens de l’armement au salon de défense Eurosatory, qui s’est ouvert lundi près de Paris. Toutefois, la justice a jugé cette interdiction discriminatoire.

Malgré les tergiversations et les polémiques, les sociétés isréaliennes, d'abord exclues, sont finalement autorisées au salon international de défense et de sécurité terrestres, Eurosatory, qui a ouvert ses portes ce lundi 17 juin au nord de Paris, au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Saisi en urgence par la Chambre de Commerce France-Israël, le tribunal de commerce de Paris a ordonné «à la société Coges» – l’organisatrice de l’événement – de «suspendre l’exécution des mesures adoptées à l’encontre des sociétés israéliennes dont les stands ont été prohibés au salon Eurosatory 2024, et ce, jusqu’à la date de clôture du salon», jugeant cette interdiction discriminatoire.

Boycott du gouvernement français

«Je suis très fier d'avoir concouru avec mes associés à remettre le droit à l'endroit dans cette affaire», a réagi sur son compte X, l'avocat Patrick Klugman, représentant la Chambre de Commerce France-Israël.

En raison des frappes meurtrières de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, et spécifiquement à Rafah, ville frontalière de l'Egypte, le gouvernement français avait annoncé annuler la participation d’entreprises israéliennes de l’armement à participer au salon, organisé pour la première fois en 1967 au camp militaire de Satory (Yvelines).

Malgré l'appel à un «cessez-le-feu immédiat» et au «plein respect du droit international» de la part du Président de la République Emmanuel Macron, les 74 exposants israéliens s'ajouteront aux 1.700 attendus jusqu'à vendredi.

Ailleurs sur le web

Dernières actualités