La majorité présidentielle sortante a investi 485 candidats pour les élections législatives, et laissé 67 circonscriptions sans candidat, selon les listes recueillies lundi par l'AFP.
483 candidats figurent sur une liste émanant du parti présidentiel Renaissance, auxquels s'ajoutent deux prétendants annoncés lundi soir par le parti d'Édouard Philippe, Horizons : Yannick Favennec dans la Mayenne, et Philippe Dunoyer, qui siégeait jusqu'ici chez Renaissance, en Nouvelle-Calédonie.
Le président du Rassemblement national a esquissé les principales mesures mises en œuvre en cas d'accession au pouvoir dans un entretien accordé au Parisien ce lundi, notamment l'abrogation de la réforme des retraites «à partir de l'automne». Son nouvel allié, Eric Ciotti, avait pourtant estimé sur France 2 que la réforme des retraites ne serait peut-pêtre pas abrogée.
Jordan Bardella a notamment expliqué que son parti entend faire baisser la TVA et les énergies et le carburant de 20 à 5,5%, «dès cet été», via un projet de loi de finances rectificatif lors d'une session parlementaire extraordinaire. Le grand vainqueur des élections européennes a également évoqué la suppression des «niches fiscales», notamment celles sur les armateurs, en plus d'abaisser de 2 milliards d'euros la contribution de la France au budget de l'Union européenne.
Jordan Bardella ne sera Premier ministre qu'en cas de majorité absolue, a-t-il assuré dans les colonnes du Parisien ce lundi.
«Qui peut croire qu’on pourra changer le quotidien des Français en cohabitation avec une majorité relative ? Personne. Je dis aux Français : pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue», a déclaré le président du Rassemblement national.
Lors du premier meeting du Nouveau Front populaire, qui s'est déroulé ce lundi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis), François Ruffin a adressé son soutien à Alexis Corbière, qui n'a pas été investi par LFI.
« Ce que vous appelez ici "une élection", c'est en fait une primaire de la gauche. Je veux dire mon plein soutien à mon camarade et ami Alexis Corbière», a clamé le candidat du Front populaire dans la 1ère circonscription de la Somme.
Ce soir à Montreuil, @Francois_Ruffin consomme la rupture avec Jean-Luc Mélenchon : « Ce que vous appelez ici "une élection", c’est en fait une primaire de la gauche. Je veux dire mon plein soutien à mon camarade et ami @alexiscorbiere » | @lopinion_fr pic.twitter.com/Fwn4WkP1d7
— Antoine Oberdorff (@A_Oberdorff) June 17, 2024
Le candidat de la première circonscription d’Ille-et-Vilaine, Frédéric Mathieu, a révélé sur X (anciennement Twitter) se retirer des élections législatives ce lundi.
«D'abjectes manœuvres calomnieuses exercées par des cercles mélenchonistes apparaissent comme le prix à payer pour ma liberté de pensée et d'expression au sein du mouvement», a-t-il écrit dans un communiqué partagé sur le réseau social.
Je retire ma candidature sur la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine.
Mon communiqué ci-dessous. pic.twitter.com/dK6ohbQm0V— Frédéric Mathieu (@frdric_mathieu) June 17, 2024
Sur France 2 ce lundi, le président des LR Eric Ciotti, qui a fait alliance avec le RN, a expliqué qu'il «n'est pas dit que la réforme des retraites sera abrogée» en cas de victoire de l'alliance de la droite. Si elle arrive au pouvoir, l'alliance entre LR et le RN demandera un audit des comptes publics français «et nous verrons les marges de manœuvre qui seront données», a-t-il précisé.
Invitée sur le plateau de France 5 ce lundi, Raquel Garrido, écartée de la liste des candidats de La France insoumise pour les élections législatives anticipées, a évoqué son exclusion des investitures par Jean-Luc Mélenchon.
«Tout le front populaire est affaibli par cet épisode», a affirmé la cadre LFI qui n'a pas été réinvestie. Avec le Nouveau Front populaire, «on arrive à un moment de l’Histoire de la gauche où le vote insoumis n’est pas exactement un vote Mélenchon», a-t-elle estimé.
"Tout le Nouveau Front populaire est affaibli par cet épisode. Mais peut-être qu'on arrive à ce moment de notre histoire à gauche où le vote Insoumis n'est pas exactement un vote Mélenchon."
Non investie par LFI, @RaquelGarridoFr réagit dans #CàVous pic.twitter.com/Qavrt5PczY
— C à vous (@cavousf5) June 17, 2024
«Nous, créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, appelons à la mobilisation. L’Histoire nous regarde et nous avons jusqu’au dimanche 30 juin, premier tour des élections législatives, pour encourager nos communautés à voter. Nous voulons faire front commun. Nous pouvons, collectivement, éviter l’ascension au pouvoir de l'extrême droite», ont écrit ces 200 créatrices, créateurs, personnalités d'Internet réunis sous la bannière «le Stream populaire».
Les très populaires Antoine Daniel, Mistermv, Charlie Danger ou encore Usul font partie des signataires.
Les futurs députés devraient décider de la personne qui s'assiéra au perchoir de l'Hémicycle le 18 juillet prochain, onze jours après le second tour des élections législatives anticipées, selon un calendrier communiqué par l'Assemblée nationale.
Les députés ouvriront la 17e législature de la Ve République avec l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente, la titulaire sortante Yaël Braun-Pivet (Renaissance) ayant rendu son titre en même temps que son mandat de députée. Les différents groupes politiques devront ensuite être constitués dans la foulée.
Face au candidat désigné par la France Insoumise (LFI), Raphaël Arnault, qu'ils jugent «trop extrémiste», les forces de gauche dans le Vaucluse ont apporté lundi leur soutien à un militant local, ex-inspecteur du travail et bénévole humanitaire, pour battre l'extrême droite.
Raphaël Arnault, qui vient de la région de Lyon, est fiché «S» dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale.
Le président de Reconquête, Eric Zemmour est revenu sur l'écartement de Marion Maréchal au micro d'Europe 1. «La trahison, la douleur, la souffrance, c'est derrière moi», a-t-il expliqué, assurant même si «un candidat Rassemblement national et un candidat Nouveau Front populaire» venaient à s'affronter au second tour, il appellerait «à voter RN».
"La trahison, la douleur, la souffrance, tout ça, c'est derrière moi" déclare @ZemmourEric #OMSLT #LaGrosseITW @Cyrilhanouna #Europe1 pic.twitter.com/4U818lTub2
— Europe 1 (@Europe1) June 17, 2024
Le lauréat du dernier prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, et d'autres écrivains ont lancé ce lundi une pétition où ils appellent à voter «contre l'extrême droite» lors des législatives anticipées. «Nous, actrices et acteurs du monde du livre, appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs à se mobiliser et à porter leur voix avec détermination contre l'extrême droite», ont-ils écrit dans cette pétition.
«Le 30 juin et le 7 juillet, nous appelons à voter et à faire barrage au Rassemblement national», ont revendiqué les auteurs et éditeurs.
Ce lundi soir aura lieu le premier meeting du Nouveau Front populaire, devant la maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). À l'appel de personnalités de la société civile et de syndicats, seront réunis le leader du PS Olivier Faure, le sénateur et porte-parole du Parti communiste français Ian Brossat, la patronne des Écologistes Marine Tondelier et l'ancienne présidente du groupe insoumis à l'Assemblée, Mathilde Panot.
Ce we nous l’a montré : l’union est fragile ; il est urgent de se rassembler pour construire le Nouveau Front Populaire.
Lundi 17 juin à 19h, rdv place Jean-Jaurès à Montreuil pour faire entendre la voix de la société civile ! #EquipeDeFrontpopulaire pic.twitter.com/pigjhbyvrb
— Julia Cage (@CageJulia) June 16, 2024
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a qualifié ce lundi, sur Europe 1, la candidature de François Hollande sous la bannière du Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées en Corrèze d'«erreur» et de «faute».
Candidature de François Hollande avec le Front populaire: "c'est une erreur, c'est une faute" déclare Manuel Valls #OMSLT #Europe1 pic.twitter.com/R2riZxMg42
— Europe 1 (@Europe1) June 17, 2024
Eric Ciotti dénonce le «danger de l'extrême gauche» avec la candidature d'Aly Diouara sous les couleurs du Nouveau Front populaire. Il a justifié ses propos en rappelant que le candidat avait qualifié Raphaël Glucksmann de «candidat sioniste» dans un tweet. «seul le rassemblement des droites peut sauver le pays», a-t-il proclamé.
Le danger de l’extrême gauche est réel.
Un candidat insoumis investi par cette alliance de l’extrême gauche qualifiait @rglucks1 de « candidat sioniste ».
Prenons nos responsabilités, seul le Rassemblement des droites peut sauver le pays ! https://t.co/FOAoDn2yl7
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 17, 2024
Dans un communiqué partagé ce lundi, le parti des Républicains a confirmé avoir investi, dans la 10eme circonscription du Nord, Jérôme Garcia, déjà candidat Les Républicains en 2022 face à Gérald Darmanin.
Le candidat du Rassemblement national s'est adressé à «toutes les femmes de France», dans une vidéo partagée sur X (anciennement Twitter). Un message qui ne passe pas pour l'ex-ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui a estimé sur le réseau social que «l'extrême droite ne protègera pas les femmes. Ils ont voté contre : le prolongement du délai pour l'IVG, la condamnation de la Pologne qui a restreint ce droit ; la PMA pour les couples de femmes », a-t-il dénoncé.
L'extrême droite ne protège pas les femmes.
Ils ont voté contre :
Le prolongement du délai pour l'IVG
La condamnation de la Pologne qui a restreint ce droit
La PMA pour les couples de femmes https://t.co/DtFvMveLkQ— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) June 17, 2024
La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a expliqué qu'une «vidéo de 2 minutes» ne rattrapera pas «5 ans de lutte contre les femmes».
Ce n’est pas une vidéo de 2 min qui rattrapera 5 ans de lutte contre les droits des femmes.
Dès 2019, vous avez voté contre :
L’accès à un avortement légal et gratuit
Le renforcement de l’égalité salariale
La condamnation de l’interdiction de l’avortement en Pologne https://t.co/Lvj8UGxUPs
— Prisca THEVENOT (@priscathevenot) June 17, 2024
L'ancienne présidente de l'Assemblée nationale, Yaël-Braun Pivet, a partagé sur X l'extrait d'un député RN qui expliquait qu'une mère serait «peut-être mieux à la maison à s’occuper de ses enfants». «Je veux m'adresser à toutes les femmes de France. Les députés RN à l'Assemblée, c'est ça», a-t-elle déclaré.
Je veux m’adresser à toutes les femmes de France. Les députés RN à l’Assemblée, c’est ça https://t.co/8EFUE9CADI pic.twitter.com/pZgtnPp8ZS
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) June 17, 2024
Un total de 409.226 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin afin de voter lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. C'est 6,5 fois plus que lors des élections législatives de 2022 sur la même période, a indiqué ce lundi le ministère de l'Intérieur.
Entre le lundi 10 juin et le dimanche 16 juin, soit entre J-20 et J-14 avant le premier tour, «nous comptabilisons 409.226 procurations», explique Beauvau, ajoutant que «91 % des procurations ont été établies via une voie partiellement ou totalement dématérialisée».
Le député et président des Républicains Eric Ciotti a dénoncé ce lundi "une manipulation politique évidente" après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" à la suite d'un signalement de l'association Anticor visant sa campagne lors des législatives de 2022.
"Je ne me sens pas concerné par cette affaire. Ma sérénité est totale", a-t-il assuré dans un communiqué à propos des accusations d'Anticor visant un usage de cartes de parking gratuites par lui et ses proches sur le port de Nice, où se trouve sa permanence. "Je rassure les Français, rien ne me fera céder et reculer, personne ne pourra ni m'intimider, ni me museler. J'ai le cuir épais et fais confiance à la Justice", a-t-il ajouté.
Le chef des députés Renaissance, avant la dissolution sera opposé au candidat Nouveau Front populaire et LFI Raphaël Kempf.
Face aux extrêmes, je sollicite à nouveau votre confiance dans la 1ère circonscription de #Paris avec ma suppléante @figueroa75001.
Soyons unis pour une majorité présidentielle qui libère et qui protège.#EnsemblepourlaRépublique #Paris1 #Paris2 #Paris8 #Paris9 #ParisCentre pic.twitter.com/78Qq6vOUIq
— Sylvain Maillard (@SylvainMaillard) June 17, 2024
Élections législatives : Thierry Henry appelle à son tour à «faire barrages aux extrêmes» https://t.co/m8qxKa8tad
— CNEWS (@CNEWS) June 17, 2024
Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour détournement de fonds publics, visant le président des Républicains Éric Ciotti, lors de sa campagne pour les dernières élections législatives, en 2022, a appris CNEWS ce lundi 17 juin.
«Kylian Mbappé a parlé de manière exemplaire», a estimé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, peu après les répétitions de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 sur la Seine.
«Nos athlètes ont eu une belle attitude, une attitude engagée», salue la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
«Il y a un moment où nous devons nous rassembler largement, très largement pour éviter que le pire se produise et pour faire en sorte qu'il puisse y avoir, au moins dans les premiers mois, des mesures d'urgence qui soient prises pour le pouvoir d'achat des ménages, pour l'économie française», a alerté François Hollande, invité de France Bleu Limousin, ce lundi. L'ancien président de la République a également rajouté : «il est très important qu'il y ait des personnalités qui puissent avoir le sens de l'intérêt général parce qu'il y aura sans doute dans les prochaines semaines des décisions à prendre».
«C'est complètement lunaire», s'indigne dans #LaMatinale Eric Henry, délégué national Alliance Police nationale, au sujet de la candidature de Philippe Poutou aux élections législatives pic.twitter.com/RVC0rwK2AY
— CNEWS (@CNEWS) June 17, 2024
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a déclaré ce lundi matin vouloir «créer une nouvelle majorité parlementaire». Il y a «une soixantaine de circonscriptions où la politique locale laisse à penser qu'un candidat du bloc central a plus de chance de gagner qu'un candidat de la majorité présidentielle. Ce n'est pas renoncer à gagner, c'est laisser une chance aux Français de ne pas avoir à choisir entre LFI et le RN», a-t-il martelé sur RMC.
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé lundi qu'il considérait Jérôme Guedj, candidat socialiste aux législatives dans l'Essonne, comme celui du Nouveau Front populaire, bien qu'il refuse cette étiquette du fait de la violence des attaques de LFI dont il a fait l'objet.
"Le candidat du Front populaire dans cette circonscription, c'est Jérôme Guedj, et c'est le seul qui puisse avoir notre soutien", a affirmé le premier secrétaire du PS sur franceinfo. Le député sortant aura face à lui une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, qui a annoncé se présenter "au nom du Nouveau Front populaire" avec un suppléant de la France insoumise (LFI).
«Je crois profondément que les jeunes qui parlent aux jeunes, qui sont des modèles pour eux, sont dans leur rôle quand ils appellent à accomplir un devoir civique qui est celui du vote», a réagi ce lundi Gabriel Attal sur RTL, après la sortie de certains joueurs de l'équipe de France au sujet des élections législatives.
La majorité présidentielle sortante ne présentera pas de candidat aux législatives dans une soixantaine de circonscriptions, dont celle de l'ancien président socialiste François Hollande, où elle apportera son soutien au candidat de droite, a affirmé lundi sur RTL Gabriel Attal.
Edwige Diaz, vice-présidente du RN : «Nous voulons dire aux Français que nous sommes un parti sérieux, un parti de gouvernement», dans #LaMatinale pic.twitter.com/EYA4MIQIxH
— CNEWS (@CNEWS) June 17, 2024
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État en charge de la citoyenneté, sera l'invitée de La Grande Interview de Laurence Ferrari ce lundi à 8h10, sur CNEWS.
Élections législatives 2024 : les Républicains investissent un candidat contre Éric Ciotti à Nice https://t.co/0pnRH7ZZkk
— CNEWS (@CNEWS) June 17, 2024
Campagne électorale : temps de parole, équité... Quelles sont les règles fixées par l'ARCOM ? https://t.co/gkvLCfO0rE
— CNEWS (@CNEWS) June 17, 2024
Lors d'une réunion avec les chefs de parti de sa coalition et différents ministres, Emmanuel Macron a appelé ce dimanche ses électeurs à «voter utile» lors du premier tour des élections législatives qui se tiendra le dimanche 30 juin.
Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin démarre officiellement lundi sous haute tension.
La course contre la montre pour déposer sa candidature s'est achevée dimanche après-midi pour les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions, au terme d'une folle semaine de tractations, d'alliances et de dissidences qui ont bouleversé le paysage politique.