Un tragique accident a endeuillé l’Ultra-Trail du Haut-Giffre en Haute-Savoie. Dans la nuit de vendredi à samedi, une personne a perdu la vie et trois autres ont été blessées dont deux grièvement. La compétition a été arrêtée.
Un homme de 52 ans est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire lors de l'Ultra-Trail du Haut-Giffre (Haute-Savoie), selon un communiqué de Karline Bouisset, procureure de la République de Bonneville. Deux autres coureurs ont dû être hospitalisés et les organisateurs ont mis un terme à la course, un troisième a été blessé plus légèrement.
L’alerte accident a été déclenchée lorsque quatre concurrents ont chuté dans «un secteur montagneux rendu glissant par les conditions météorologiques».
Une enquête judiciaire a été ouverte pour «recherches des causes de la mort et mise en danger d’autrui» selon l'AFP. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Bonneville et au PGHM.
Les faits se sont déroulés vers 3h du matin, lorsque les secours ont été appelés par les organisateurs, selon la préfecture de Haute-Savoie. Sur place, les gendarmes du PGHM (peloton de gendarmerie de Haute Montagne) et les pompiers du Sdis (service départemental d'incendie et de secours) ont dû composer avec des conditions difficiles : l’altitude du terrain, des températures basses et de très fortes pluies.
Les opérations de secours freinées par la météo
Les coureurs grièvement blessés ont été transportés vers des centres hospitaliers de la région. Sur place, les secours ont pris en charge de nombreux participants en hypothermie. Les blessés n’ont pas pu être évacués par hélicoptère en raison des conditions météorologiques.
Six courses étaient au programme de l’Ultra-Trail du Haut-Giffre ce week-end. Dans les commentaires d’un communiqué des organisateurs, plusieurs participants se sont ému du fait que l’évènement n’ait pas été arrêté plus tôt alors que les prévisions météorologiques avant le départ annonçaient une nuit dantesque.