En direct
A suivre

Annonce d'une plainte de Bruno Retailleau contre Raphaël Arnault : qui est le jeune député visé par le nouveau ministre de l'Intérieur ?

Le député NFP-LFI Raphaël Arnault s'est attiré les foudres du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui a déclaré porter plainte contre lui ce mardi 24 septembre, suite à un tweet à l'encontre de la police. Qui est le jeune homme politique dont l'élection avait déjà suscité la polémique ?

«Dans la journée, je saisirai le procureur de la République. Ça signifie que je porterai plainte (contre Raphaël Arnault, ndlr)», a prévenu le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ce mardi 24 septembre, sur le plateau de La Grande interview de CNEWS et Europe 1.

En cause, un tweet posté par le député NFP-LFI dans lequel il dénonce, selon lui, l'«assassinat de kanaks par les forces policières», faisant référence aux deux militants indépendentistes tués la semainde dernière en Nouvelle-Calédonie.

«C’est l’actualité coloniale de notre pays cette semaine», peut-on lire dans son tweet, qui a suscité l'indignation du nouveau ministre.

Déjà épinglé pour plusieurs provocations

Investi en juin dernier à Avignon (Vaucluse) par le Nouveau Front populaire à l'issue des dernières législatives, le militant antifasciste, leader de la Jeune Garde anticapitaliste, un mouvement controversé de gauche radicale, ne fait pas l’unanimité.

Le jeune député avait déjà fait parler de lui lorsqu'il avait été convoqué en mai dernier par la police, comme Mathilde Panot et Rima Hassan, pour des faits d’«apologie du terrorisme». 

Ces accusations faisaient suite à ses multiples expressions de soutien au peuple palestinien pendant le conflit à Gaza. Sur sa page X, il avait notamment accusé l’Organisation juive européenne d’être responsable de sa convocation policière. 

Outre cette affaire, le militant est connu, avec le groupe qu’il préside, pour son comportement violent, avec des actions allant souvent au-delà de ce que la loi autorise. Il y a un an, la Jeune Garde avait été accusée par un jeune lyonnais de l'avoir agressée : «Se faire tabasser par des antifas, c'est un risque courant quand on est militant royaliste», avait-il alors déclaré au Figaro.

Ce n’était pas la première fois que le militant ambitionnait de devenir député. En 2022, Raphaël Arnault avait été candidat dans la 2e circonscription du Rhône sous la bannière du Nouveau Parti Anticapitaliste, présidé par Philippe Poutou. Il s’était classé 4e du premier tour en recueillant 6,92% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités