En direct
A suivre

Élections législatives 2024 : la FFF appelle à «éviter toute forme de pression politique» de l'équipe de France

La FFF souhaite éviter le sujet des élection législatives avant l'entrée en lice de la France à l'Euro de football. ©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP.

Ce samedi 15 juin, la Fédération française de football a publié un communiqué afin de rappeler la neutralité politique de l'équipe de France. Cela intervient après les prises de parole des joueurs à propos des élections législatives.

La Fédération française de football (FFF) souhaite protéger l’équipe de France de l’agitation politique en France. La FFF a pris la parole en demandant « d’éviter toute forme de pression et d'utilisation politique de l'équipe de France».  

Dans le cadre des élections législatives anticipées, les joueurs de l’équipe de France ont été grandement questionnés sur ce sujet. Ce samedi 15 juin, les mots de Marcus Thuram ont marqué la dernière conférence de presse des Bleus. L’attaquant de l’Inter Milan a fait part de son opposition au Rassemblement national. Il s’agit du seul joueur de l’équipe à s’être opposé au RN publiquement.  

« Je pense que la situation est triste, très grave, a indiqué le fils de Lilian Thuram, à deux jours de l'entrée en lice des Français à l'Euro 2024 contre l'Autriche. J'ai appris ça (la victoire du RN aux Européennes, ndlr) après le match contre le Canada (dimanche, ndlr), on était un peu tous choqués dans le vestiaire. Il faut dire à tout le monde d'aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas.»  

La FFF réagit avant la conférence de presse de Kylian Mbappé

Le communiqué de la FFF sonne comme une volonté de protéger la sélection avant d’aborder le championnat d’Europe de football. La fédération a souligné être «très attachée à la liberté d'expression» et être associée «au nécessaire appel à aller voter» mais «souhaite que soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu’institution ainsi que celle de la sélection».     

Plusieurs joueurs de Didier Deschamps (Ousmane Dembelé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Benjamin Pavard) avaient demandé aux Français d'accomplir leur devoir citoyen, sans apporter d’autre message politique. Le communiqué de leur fédération intervient à la veille du passage extrêmement attendu de Kylian Mbappé devant la presse.  

Si la FFF semble vouloir mettre de côté d’éventuelles questions sur les élections législatives, il serait surprenant de voir la star des Bleus ne pas être assailli sur ce sujet. «Chacun d'entre eux a pu s'exprimer librement, selon ses propres convictions et sa propre sensibilité», a expliqué la FFF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités