En direct
A suivre

Voici la liste des 4 aides dont peuvent bénéficier les travailleurs saisonniers pour se loger

Depuis le 5 juin 2024, la garantie visale est accessible aux travailleurs saisonniers. [Maria Ziegler/Unsplash]

De nombreux saisonniers espèrent pouvoir travailler tout au long de la période estivale. Trouver un logement rend souvent les choses compliquées, mais de nombreuses aides existent pour remédier à ce problème.

Des aides qui peuvent faire de grandes différences. L'été approche, les travailleurs saisonniers sont demandés mais certains rencontre des problèmes, notamment au moment de se loger. Certaines aides proposées par l'Etat peuvent les aider. 

LE DISPOSITIF MOBILI-JEUNE 

Le dispositif mobili-jeune est une aide qui ne concerne que les travailleurs non-agricoles de moins de 30 ans. Il faut aussi être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80% du SMIC. Aussi, le logement concerné par la demande doit absolument être une location ou une colocation, une chambre en internat, une résidence, un foyer social ou une sous-location «exclusivement dans le parc social HLM»

Pour y accéder, il faut commencer par tester son éligibilité sur le site d'Action Logement avant d'y constituer un dossier. Le montant de cette aide oscille entre 10 et 100 euros par mois, dans la limite de 1.100 euros par an sur 11 mensualités.

une aide pour les saisonniers agricoles

Cette fois, cette aide qui est aussi versée par Action Logement est exclusivement dédiée aux travailleurs saisonniers du secteur agricole. Les employés dans le ramassage des fruits et des légumes ainsi que les vendanges peuvent y avoir accès. Tout type d'hébergement est pris en charge.

Il faut encore se rendre sur le site d'Action Logement pour constituer son dossier dans les six mois qui suivent le démarrage du travail saisonnier. Le montant de l'aide est de 150 euros et est renouvelable trois fois sur une période de quatre mois. L'aide ne peut cependant pas dépasser 600 euros sur la même année par ménage. 

capture_decran_2024-06-10_a_18.02.07-taille640_6667244d8e432.jpg
©ActionLogement

LE FSL (FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT)

Cette aide est gérée à l'échelle départementale. Elle peut être attribuée sous forme de prêt à rembourser ou de subvention. Le calcul du montant perçu évolue en fonction des revenus du demandeur. Chaque département fixe ses propres critères d'attribution. Chaque saisonnier doit donc se renseigner soit à sa caisse pour les allocataires de la CAF ou alors vers les mairies des villes où ils souhaitent s'installer pendant leur mission. 

La garantie visale 

La garantie visale est la dernière aide mise en place par Action Logement pour les travailleurs saisonniers. Elle est ouverte depuis le 5 juin aux travailleurs saisonniers alors qu'elle avait, de base, été créée en 2016 pour les jeunes et les salariés en mobilité. Elle permet de garantir le paiement des loyers et des charges au propriétaire si le travailleur saisonnier ne peut pas payer sur des périodes d'occupation de un à neuf mois. Cette aide gratuite vise à faciliter la recherche de logement pour le travailleur tout en rassurant le bailleur. 

Tous les saisonniers âgés de plus de 18 ans peuvent y avoir accès. Il faut disposer d'un contrat de travail avec la mention «saisonnier» en cours ou actif dans les trois mois. Le loyer maximum du logement ne doit pas dépasser 800 euros en Île-de-France et 600 euros en dehors. Enfin, le saisonnier ne doit pas vivre dans le «bassin d'emploi» de sa mission.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités