Moins de trois jours après l’annonce d’une huitième victime par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, un nouvel individu a succombé à ses blessures, portant à 9 le nombre de morts depuis le début des violences dans l’archipel.
Les autorités ont annoncé le décès d’un homme blessé le 29 mai par un gendarme au nord de Nouméa. Le nombre de morts en Nouvelle-Calédonie depuis le début des heurts est donc désormais de 9 personnes, dont deux membres des forces de l’ordre.
Cette nouvelle intervient environ trois jours après que Louis Mapou, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé la mort de la huitième victime. «La loi constitutionnelle sur le corps électoral, décidée unilatéralement par les autorités nationales, a rouvert une plaie qui a pris du temps à panser et à cicatriser», a estimé ce dernier.
L'homme, qui avait ouvert le feu sur les forces de l'ordre, avait été blessé par balles par le GIGN, unité d'élite de la gendarmerie, dans la soirée du 29 mai à Dumbéa, et avait été hospitalisé avec un «pronostic vital engagé».
«Un comportement hostile»
Selon la version des faits relayée le 30 mai par le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, les autorités, alertées de la présence d'un groupe de personnes alcoolisées, s'étaient retrouvées face à une «quinzaine d'individus observant un comportement très hostile».
L'un d'eux avait tiré au fusil vers les membres du GIGN. C’est à ce moment qu’un gendarme ouvert le feu «à six reprises vers le tireur», dans une «action de riposte».
L’assaillant avait été transporté à l’hôpital avec le «pronostic vital engagé» et «les constatations médico-légales faisaient état de la présence de deux projectiles, l'un au niveau du thorax et l'autre à l'épaule».
Deux enquêtes avaient été ouvertes : l'une visant l'homme blessé pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique», l'autre concernant une recherche des «causes des blessures sur l'homme interpellé» par le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, selon le procureur.