Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien, s'en est pris ce mardi à Emmanuel Macron en diffusant un photomontage du président français en tenue de combat, armé d'un fusil d'assaut.
Emmanuel Macron accusé de vouloir précipiter l'Europe dans la guerre contre la Russie. Ce mardi, Le vice-Premier ministre Matteo Salvini a critiqué les positions internationales du chef de l'Etat français
Sur ses réseaux sociaux, il a diffusé un photomontage du président français en tenue de combat. «Une escalade militaire et des soldats italiens sur le front sur ordre de dangereux "poseurs de bombes" ? Non merci», a-t-il ajouté le dirigeant d'extrême droite sur son compte X.
Escalation militare e soldati italiani al fronte su ordine di pericolosi “bombaroli”? No, grazie.
Sì all’impegno dell’Italia per la Pace, nel ripudio della guerra previsto dalla Costituzione, ispirato dalla coscienza morale collettiva e dalla nostra tradizione cristiana.… pic.twitter.com/jF6STt7KKf— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) June 4, 2024
A côté de la photo représentant le chef de l'Etat français en combattant casqué, cinglé dans un uniforme aux couleurs de l'Union européenne sous un gilet tactique, un portrait de Matteo Salvini en meeting électoral, le bras levé, un rosaire à la main, est représenté.
Des attaques répétées contre Emmanuel Macron
Matteo Salvini est coutumier des attaques contre Emmanuel Macron qu'il accuse d'être un «va-t-en guerre» en envisageant d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour combattre la Russie.
Il l'a même qualifié de «fou» lundi dernier, lui conseillant, début mai, de «se faire soigner».
Systématiquement à contre-courant de la politique pro-Kiev de Giorgia Meloni, de culture atlantiste, Matteo Salvini est un admirateur de longue date de Vladimir Poutine. Son parti avait d'ailleurs signé en 2017 un accord avec Russie unie, le parti du président russe.
L'Italie reste néanmoins opposée à l'envoi de troupes occidentales en Ukraine et à l'utilisation de ses armes sur le territoire russe.