La tête de liste de Reconquête aux élections européennes, Marion Maréchal, a sèchement répondu, ce mercredi 29 mai sur X, aux propos de Rima Hassan après que la candidate LFI a estimé «qu’il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie».
Une joute remarquée sur les réseaux sociaux. Marion Maréchal a fermement répondu, ce mercredi, au tweet de Rima Hassan, septième de liste du parti de La France insoumise pour les élections européennes de juin, après que cette dernière a évoqué «la dette coloniale» de la France envers l’Algérie.
On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs longue durée. https://t.co/K1txnuqS6A
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 29, 2024
Des propos tenus alors qu'à l'issue d'une cinquième réunion de la commission d'historiens français et algériens, mise en place pour travailler sur la période de colonisation française, l’Algérie a transmis à la France, lundi 27 mai, une liste de biens quelle estime lui devant être restitués.
Une initiative soutenue par la candidate insoumise, connue pour ses controverses et polémiques en série. Sur X, l'activiste a ainsi déclaré qu'«il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie».
Une affirmation qui n’a pas été du goût de la tête de liste du parti d’Éric Zemmour. «On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs de longue durée» a asséné Marion Maréchal qui s'oppose au mouvement de «repentance coloniale».
Dans son programme, la candidate de Reconquête aux européennes, prône également un durcissement de la politique migratoire dans l'Union européenne et une meilleure application des mesures d'éloignement prises à l'encontre des étrangers sur le sol national.