Des chercheurs de l’hôpital Kitano d'Osaka au Japon affirment avoir mis au point un nouveau traitement permettant de faire pousser naturellement les dents. Des essais cliniques sur l’homme doivent être lancés prochainement.
Un nouveau traitement qui s'annonce révolutionnaire et qui pourrait sonner la fin des couronnes et des prothèses dentaires. Une équipe de chercheurs de l’hôpital Kitano à Osaka (Japon) a identifié le gène qui empêcherait la repousse des dents.
A partir de cette découverte, le professeur Katsu Takashi a donc mis au point un anticorps qui bloquerait temporairement l’action d'une protéine spécifique et donc permettrait aux nouvelles dents de pousser.
Les chercheurs travaillent sur le projet depuis maintenant plusieurs années. Avec des tests d’abord effectués sur des animaux, ils ont fait pousser les dents de souris et furets. Les essais cliniques sur les hommes sont censés commencer en septembre 2024.
des tests sur des adultes puis des enfants
Avec ce nouveau traitement, le patient n’aura plus besoin de faire arracher sa dent et de la faire remplacer par une prothèse : ses propres dents pousseront naturellement. Le traitement sera d’abord testé sur des adultes qui ont une dent manquante, par exemple.
S'il ne présente aucun danger, il sera ensuite testé sur des enfants entre 2 et 7 ans atteints d’une maladie congénitale qui empêche leurs dents de pousser.
Enfin, si les tests s’avèrent concluants, le traitement sera prioritairement réservé aux patients souffrant d’agnésie dentaire, une maladie qui perturbe la croissance des dents chez les enfants entre 6 et 12 ans, avant d'être par la suite accessible à tous. Katsu Takahashi espère pouvoir le commercialiser avant 2030, a-t-il expliqué à Franceinfo.