«On voit l'irresponsabilité de ce gouvernement. J'ai le sentiment qu'il a craqué une énorme boîte d'allumettes sur la Nouvelle-Calédonie», a déclaré Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes 2024, dans l'émission spéciale «Face à Manon Aubry» ce mercredi, sur CNEWS.
Alors que la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes qui ont fait six morts depuis le 13 mai dernier, Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes 2024 s’est exprimée sur le conflit qui embrase l’archipel. Invitée de Laurence Ferrari dans l'émission spéciale «Face à Manon Aubry» ce mercredi 22 mai, la femme politique a estimé «que le gouvernement a craqué une énorme boîte d'allumettes» sur l’île.
Cette déclaration intervient tandis qu’Emmanuel Macron a annoncé une visite surprise en Nouvelle-Calédonie dans le but d’accélérer le retour à l’ordre. «Le premier signe d’apaisement que j’attends de la part du président de la République, c’est le retrait du projet de loi constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres et qui a été imposé par le gouvernement», a indiqué Manon Aubry sur Cnews.
Il a «finalement fait voler en éclats 35 ans de paix civile», a ajouté la tête de liste LFI aux élections européennes.
«Il faut réengager un dialogue»
Les manifestations violentes interviennent alors que les indépendantistes réclament le retrait du projet de loi visant à élargir les listes électorales provinciales aux résidants de plus de dix ans. Ces derniers craignent en effet de voir leurs voix noyées par l’ensemble des électeurs.
«C’est au gouvernement d’être responsable», a martelé Manon Aubry. Il faut «ramener l’ensemble des parties prenantes autour de la table pour réengager un dialogue et collectivement trouver la porte de sortie sur cette crise», a-t-elle ajouté.
L’avion d’Emmanuel Macron a décollé en début de soirée de ce mardi 21 mai selon l'Elysée. Le chef de l’État doit arriver dans la soirée de mercredi ou jeudi matin (heure locale) dans l'archipel.