En direct
A suivre

Maison close insalubre à Saint-Ouen : le propriétaire de 84 ans condamnée à de la prison ferme

«Cafards», «rats», «moisissure sur les murs», tous ont décrit des conditions d’hébergement insalubres. [PHILIPPE HUGUEN/AFP]

Le tribunal de Bobigny a condamné ce vendredi 17 mai un homme de 84 ans à cinq ans de prison. L’octogénaire était le propriétaire d’un immeuble insalubre de Saint-Ouen, qu’il avait transformé en maison close.

Un homme de 84 ans a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis ce vendredi 17 mai. Propriétaire d’un immeuble insalubre de Saint-Ouen, il avait transformé les lieux en une maison close, qui hébergeait des travailleuses du sexe transgenres, dans une précarité extrême. 

En plus de sa peine de prison, Judah Malka, de son vrai nom, a également écopé d’une amende de 200.000 euros, tandis que sa société civile immobilière doit une amende de 55.000 euros. Le condamné a indiqué faire appel, par le biais de son avocat Philippe Benamou.

Ouverte en 2020, l'enquête avait révélé que douze des treize appartements de l’immeuble avaient été aménagés en chambres de passe, ainsi qu’en pièce de repos de 10m2, qui accueillaient jusqu’à neuf personnes sur des lits superposés. 

Des loyers de 1.000 à 1.500 euros

Lors de son témoignage à la barre, l’une des habitantes avait témoigné à la barre, déplorant n’avoir compris ni le contenu de son bail, ni les détails concernant son état des lieux : «Il y a des mots en français que je ne peux pas lire», avait indiqué la femme transgenre, qui se prostitue quotidiennement au Bois de Boulogne.

D’autres locataires ont apporté leurs témoignages. «Cafards», «rats», «moisissure sur les murs», tous ont décrit des conditions d’hébergement insalubres. 

Tous les mois, Judah Malka se déplaçait à Saint-Ouen pour récolter 1.000 à 1.500 euros de loyer, et n’hésitait pas à se montrer menaçant, brandissant le délogement de force aux éventuelles retardataires. 

Les enquêteurs ont évalué à plus de deux millions d’euros les revenus locatifs, entre 2007 et 2022. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités