En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : une association dénonce l’absence de candidats en situation de handicap

L’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées a dénoncé l'absence de candidats en situation de handicap sur les listes éligibles aux élections européennes. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

L’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP) regrette l’absence de candidats en situation de handicap sur les listes éligibles lors des prochaines élections européennes.

Alors que la campagne des élections européennes suit son cours, l’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP), a dénoncé l’absence de candidats en situation de handicap.

«C’est regrettable, a déclaré à CNEWS Benoît Martin, membre de l’association et avocat. Le handicap représente 20% de la population française, mais ce n’est absolument pas pris en compte dans les listes éligibles aux élections européennes».

Heurtée par ce qu’elle considère être un «manque de considération», l’association a même envoyé une lettre à Claire Hédon, la défenseure des Droits.

Une obligation pour répondre à ce manque ?

Cette absence avait été déjà été relevée par l’association en 2019, lors des précédentes élections européennes. Si les politiques avaient promis de rectifier ce manque, cela ne semble pas être le cas cinq ans plus tard.

Pour l’avocat, cette solution pourrait ne pas évoluer «tant qu’il n’y a pas d’obligation» de présenter des candidats en situation de handicap. «Ce réflexe ne sera pas pris en compte», a-t-il considéré, alors que certains membres de l’association souhaitent qu’une telle mesure soit mise en place, au même titre que «l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour tout employeur de 20 salariés et plus».

«Le handicap touche vraiment tout le monde. Quand on le vit vraiment, on se rend compte de ce que c’est», a ajouté Benoît Martin.

Pourtant, le gouvernement entend faire du handicap une de ses priorités. Dans ce sens, ce jeudi 16 mai, Gabriel Attal préside le comité interministériel du handicap. Celui-ci, qui mobilisera une quinzaine de ministres abordera la thématique de l’école inclusive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités