En direct
A suivre

Grève des éboueurs à Paris : après un jour de mobilisation, la Ville annonce la fin du mouvement après avoir trouvé un accord 

Les éboueurs ont repris le travail à Paris ce mercredi. (Illustration) [Jeff PACHOUD / AFP]

La Ville de Paris a annoncé la fin du mouvement de grève des éboueurs, au lendemain du début de la mobilisation, après avoir un trouvé un accord sur la revalorisation salariale et la prime JO 2024.

Un mouvement rapidement écourté. Alors que l’intersyndicale avait déposé un préavis de grève des éboueurs du service public à Paris couvrant la période du 14 au 24 mai, la Ville a annoncé ce mercredi la fin du mouvement. 

«Ce mercredi matin, les services de propreté et de collecte des déchets se déroulent normalement», a fait savoir la mairie dans un communiqué publié ce matin. 

Un accord a été trouvé entre la Ville et la FTDNEEA (Filière traitement des déchets nettoiement eau égouts assainissement) de la CGT, portant sur une revalorisation des salaires à hauteur «de 50 euros bruts par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros bruts par mois à compter de janvier 2025».

La prime JO entérinée

L'autre revendication des professionnels de la propreté, qui portait sur «l'octroi d'une prime exceptionnelle de 1.900 euros pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024», a donc été confirmée par la municipalité. 

«Le cadre reste de 600 euros à 1.900 euros en fonction du degré d'intensification de la charge de travail à l'occasion de la préparation, l'organisation et/ou la participation au déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques», précise le communiqué. 

Pour rappel, d'autres secteurs percevront également des primes pour leur implication durant la période olympique tels que la police ou encore les agents de la SNCF et de la RATP.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités