En direct
A suivre

Moselle : pour éviter une fermeture, une école inscrit 4 moutons dans l'établissement

Quatre moutons ont été déclarés à l'Education nationale en Moselle afin d'éviter la fermeture d'une classe. [©Herbert AUST/Pixabay]

Afin d’empêcher la perte d’une classe, les parents du regroupement scolaire de Nitting-Voyer-Hermelange, près de Sarrebourg se sont mobilisés. Ils ont donc déclaré les dossiers des ovins à l’Education nationale.

John Deere, Valériane Deschamps, Phil Tondus et Marguerite Duprès sont les identités des nouveaux élèves du regroupement scolaire de Nitting-Voyer-Hermelange, en Moselle.  

Afin d’éviter la fermeture d’une des classes de leur école, les parents d’élèves se sont mobilisés avec les élus des trois communes. Ils ont donc scolarisé quatre moutons dans l’établissement. Cette décision intervient après qu’un courrier de l’inspection académique soit parvenu en janvier dernier à la mairie de Voyer.  

«Je suis tombé de la chaise. Nous avons 94 élèves actuellement, il nous en manque 4 pour atteindre le seuil de 98 inscrits qui permettrait de sauver l'une des cinq classes de l'école», a expliqué à RTL le premier magistrat du village, Bertrand Janson. 

Ce dernier a qualifié cette situation «d’ubuesque» puisqu’une cinquième classe avait été ouverte avec 90 élèves.  

Une manifestation ce lundi 

«Ils (l'inspection académique, NDLR) comptent nos enfants comme des moutons, donc nous sommes allés au bout de l'absurdité en inscrivant quatre moutons manquants pour avoir nos effectifs à la rentrée», a déclaré Elodie, mère de famille dont deux enfants fréquentent l’école, et vice-présidente de l'association locale des parents d'élèves. 

Alors que les quatre moutons ont fréquenté la cour de l’établissement pendant quelques heures, les enfants se sont réjouis de leur présence. «C'est nos nouveaux copains pour pas que les classes ferment. C'est très bien !», a déclaré à RTL Lola, 4 ans. 

Depuis dimanche, des banderoles sont accrochées dans les trois villages. Une vidéo a même été réalisée pour soutenir les actions des parents d’élèves qui ont manifesté devant l’école de Voyer ce lundi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités