En direct
A suivre

Lille : sept individus s’évadent d’un centre de rétention administrative en menaçant un policier

Les évadés ont menacé un policier avec un morceau de verre. [JEFF PACHOUD / AFP]

Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai, 7 personnes en situation irrégulière retenues dans le centre de rétention administrative (CRA) de Lille-Lesquin (Nord) ont réussi à s’enfuir en menaçant un policier avec un morceau de verre et en escaladant des barrières, a appris CNEWS auprès d’une source policière.

Les mis en cause restaient activement recherchés ce lundi. Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai, aux alentours de 2h du matin, sept personnes se sont évadées du centre de rétention administrative (CRA) de Lille-Lesquin (Nord), a appris CNEWS d’une source policière, confirmant une information du site Actu17.

Ces personnes en situation irrégulière, âgées entre 21 et 31 ans, sont parvenues à prendre la fuite en s'opposant aux surveillants et en arrachant un badge d'accès du cou d'un des fonctionnaires, a indiqué une source judiciaire à CNEWS.

Selon une autre source policière, certains des individus ont menacé un policier avec un morceau de verre, avant d'escalader des barrières. Cette évasion n’a toutefois fait aucun blessé, ni provoqué aucune dégradation majeure.

Une enquête a été ouverte du chef de «soustraction à une mesure de rétention administrative en réunion». 

D'autres évasions ailleurs en France

Au cours de la même nuit, de vendredi à samedi, dix autres étrangers en situation irrégulière se sont également évadés du CRA de Sète (Hérault). L'un d'entre eux a été retrouvé quelques heures plus tard, mais les neuf autres restaient introuvables ce lundi.

Une réunion doit avoir lieu dans la semaine avec la direction interdépartementale de la police pour étudier comment «mieux sécuriser cet espace de rétention», avait précisé la préfecture de l'Hérault à l'AFP.

Pour rappel, il y a un an, en avril 2023, une évasion avait déjà eu lieu au CRA de Sète, avec la fuite de huit personnes.

En avril dernier, dix étrangers en situation irrégulière s'étaient eux aussi échappés du CRA d'Oissel en Seine-Maritime.

Le nombre de migrants enfermés dans les CRA a augmenté en 2023, tout comme la durée moyenne passée dans ces établissements en proie à des violences accrues, qui est estimée à 28,5 jours.

Selon un rapport annuel des associations de défense des migrants, 46.955 personnes ont été enfermées dans des CRA en 2023, contre 43.565 en 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités