La CGT a appelé les éboueurs et l'ensemble des acteurs de la propreté de Paris à faire grève à compter de ce mardi. Le syndicat entend notamment revendiquer de meilleures conditions salariales ainsi qu'une prime Jeux olympiques.
La mobilisation risque d'être importante. À l'initiative de la FTDNEEA (Filière traitement des déchets nettoiement eau égouts assainissement) de la CGT, les éboueurs parisiens sont appelés à la grève dès ce mardi 14 mai.
Le syndicat avait déposé il y a dix jours un préavis de grève couvrant la période du 14 au 24 mai prochains.
Parmi les revendications, figurent notamment «l'octroi d'une prime exceptionnelle de 1.900 euros pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024», ainsi qu'une prime à destination des «éboueurs conducteurs de petits engins».
Les balayeurs egalement mobilisés
Interrogée par CNEWS sur l'ampleur que pourrait prendre la mobilisation, la CGT a assuré que le mouvement serait massivement suivi. «Tous les arrondissements de la capitale seront impactés», a-t-elle en effet prévenu.
À Paris, «50% du ramassage des déchets de la Ville» est opéré par les agents publics, rappelle le syndicat. Dans les arrondissements où les entreprises privées assureront le service, «les balayeurs» (appartenant au service public, ndlr) se joindront également à la mobilisation, a ajouté la CGT à CNEWS.
Selon nos informations, les agents grévistes ne devraient pas non plus procéder au ramassage des déchets provenant des différents marchés parisiens.