Alors que l'épidémie de choléra a fait son premier mort, un enfant de 3 ans, ce mercredi, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux est attendu à Mayotte les jeudi 9 et vendredi 10 mai.
Mayotte attend la visite de Frédéric Valletoux jeudi 9 et vendredi 10 mai. Le ministre de la Santé se déplace sur le territoire afin d’«apporter son soutien aux équipes sur places», et «rencontrer les autorités sanitaires», a indiqué son entourage.
Une présence d'autant plus importante, au lendemain de la mort d'un enfant de 3 ans du choléra.
Depuis le mois de mars, le département traverse une importante épidémie. 37 cas de choléra ont été recensés sur le territoire mahorais, selon un nouveau bilan de l’Agence régionale de santé.
La ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux est également attendue sur l'île.
18 nouveaux médecins et infirmiers en renfort
La semaine dernière, Frédéric Valletoux avait annoncé l’arrivée de 18 nouveaux médecins et infirmiers réservistes en renfort à Mayotte, en réaction à la recrudescence des cas de choléra, en plus des 49 réservistes déjà présents sur place.
Lors du premier cas détecté en mars, la préfecture et l’Agence régionale de santé avaient encouragé la population à observer les mesures d’hygiène devant permettre d’éviter toute contamination ou transmission de la maladie, comme la consommation d’une eau contrôlée et le lavage de main.
Les épidémies de choléra surviennent plus facilement dans les régions où l'approvisionnement en eau potable et les conditions d'hygiène sont faibles.
À Mayotte, la surpopulation et la pauvreté sont à l’origine de conditions d’hygiène précaires. L’île souffre aussi d’une crise de l’eau, entraînant la consommation d’eau impropre et potentiellement contaminée.