Le concert des rappeurs Soprano et Alonzo a débuté avec quelques minutes de retard.
Un concert gratuit, de Soprano et d'Alonzo, deux autres figures marseillaises, devait débuter à 21h. Néanmoins, de nombreuses personnes se sont massées contre les barrières au moment de l'allumage du chaudron olympique par le rappeur Jul, créant notamment des évanouissements. La situation est stabilisée.
Compte tenu de l'affluence sur le Vieux-Port, la @prefpolice13 requiert la fermeture temporaire des accès au site de célébration pour des raisons de sécurité. Seules les sorties sont autorisées. Nous vous remercions de votre compréhension.
— Ville de Marseille (@marseille) May 8, 2024
150 000 spectateurs éblouis qui pourront dire "j'y étais".
Presque 3000 ans d'histoire qui contemplent ce nouveau chapitre pour la cité phocéenne et le rêve olympique.
10 000 femmes et hommes prêts à prendre le relais.
À bord du Belem, la flamme a fait une entrée triomphale… pic.twitter.com/mL8wyZLNji
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) May 8, 2024
Emmanuel Macron s'est félicité ce mercredi du "formidable succès" de la cérémonie d'accueil de la flamme olympique, qui a débarqué en France à Marseille à bord du trois-mâts Belem, voulant faire des Jeux "un moment d'unité".
EN DIRECT | La flamme olympique à Marseille : déclaration du Président @EmmanuelMacron. https://t.co/1zZTIr3oUS
— Élysée (@Elysee) May 8, 2024
Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris a été allumé ce mercredi à 19h35, à Marseille, par Jul, star du rap français, devant une foule rassemblée sur le Vieux-Port de la deuxième ville de France.
L'artiste marseillais avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, fille du musicien malien Salif Keita.
Le J c'est le S. La flamme est arrivée.
Que la fête commence ! pic.twitter.com/kmruSoTAMM
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) May 8, 2024
Florent Manaudou est le premier porteur de la flamme olympique en France.
Il a transmis la flamme à Nantenin Keita, championne paralympique d'athlétisme.
La flamme olympique est entrée dans le Vieux-Port de Marseille ce mercredi peu après 19h, à bord du trois-mâts Belem, d’où elle débarquera sur le sol français, étape clé dans le compte à rebours jusqu’à l'ouverture des Jeux de Paris-2024 le 26 juillet.
Après une grandiose parade maritime de six heures dans la rade de la deuxième ville de France, le Belem, parti de Grèce il y a douze jours, a rejoint sous les applaudissements le Vieux-Port où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2.600 ans, ont constaté des journalistes de l'AFP.
EN DIRECT | La flamme olympique arrive à Marseille ! https://t.co/di80bA2vCN
— Élysée (@Elysee) May 8, 2024
Notre envoyée spéciale, Stéphanie Rouquié, nous donne les dernières informations concernant l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. pic.twitter.com/cvdsIlDqza
— CNEWS (@CNEWS) May 8, 2024
Emmanuel Macron a participé à l'inauguration du centre de formation Tangram, ouvert par le géant du transport maritime CMA CGM. Construit au cœur de l'École nationale supérieure maritime (ENSM) de Marseille, ce "lieu de formation et d'innovation des métiers de la logistique et du transport maritime durables de demain" selon l'Élysée, sera dédié aux collaborateurs de l'entreprise.
Tangram ne pouvait pas être ailleurs qu’à Marseille !
Un centre de formation porté par CMA CGM qui allie audace et innovation avec tradition et fidélité.
Le maritime décarboné est l’avenir de la France et du monde. pic.twitter.com/D5Jlk70tzU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 8, 2024
A 19h00, le Belem va faire son entrée dans le Vieux-Port. En présence du président Emmanuel Macron, le navire sera accueilli par un feu d'artifice de "confettis recyclés biodégradables", par la musique de l'Orchestre philharmonique de Marseille et par les incontournables "tifos", ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille.
"JO de riches", "Pas de quoi être fier" : un millier de personnes ont manifesté à Marseille ce mercredi pour dénoncer des Jeux olympiques aux conséquences sociales et environnementales néfastes et réclamer l'exclusion d'Israël.
Vers 19h40, la flamme olympique débarquera du Belem, dans les mains de Florent Manaudou, devant 150.000 personnes, cent ans après les derniers JO d'été en France.
Le champion olympique de natation en 2012 foulera le sol sur une piste d'athlétisme flottante installée pour l'occasion.
Le chaudron olympique sera allumé pour la première fois à 19h45.
La foule se masse sur la baie marseillaise alors que les marins-pompiers de Marseille font jaillir les jets d'eau pour ouvrir la route au Belem.
La corne de brume a sonné. Le Belem est arrivé dans la Rade de Marseille.
Le Vieux-Port se prépare pic.twitter.com/Jq7QpbqyuC
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) May 8, 2024
À l’heure où la flamme olympique arrive dans la magnifique ville de Marseille, je tiens à remercier tous les policiers, gendarmes, marins et sapeurs-pompiers, agents de préfecture et démineurs qui œuvrent à l’organisation du plus grand événement mondial que nous préparons depuis…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 8, 2024
La grande parade maritime prévue pour l'arrivée de la flamme olympique en France a commencé ce mercredi à 11h, avec un millier de bateaux escortant le trois-mâts Belem en rade de Marseille, sous un soleil éclatant.
Les embarcations ont fait sonner cornemuses, sirènes et klaxons pour célébrer l'arrivée de ce symbole olympique après 12 jours en mer depuis la Grèce, à moins de trois mois des JO de Paris (26 juillet-11 août).
JO 2024 : voici le parcours de la flamme olympique https://t.co/H0auj2h30V
— CNEWS (@CNEWS) May 8, 2024
Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille ce mercredi matin, à bord du trois-mâts Belem.
A 79 jours du coup d'envoi officiel des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), cent ans après les derniers JO parisiens, la deuxième ville de France va accueillir l'arrivée de la flamme et la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique, vers 19h45 (17h45), avec quelque 150.000 personnes attendues sur le Vieux-Port.
Le thème musical officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, intitulé "Parade", est dévoilé mercredi à l'arrivée de la flamme à Marseille, sur le trois-mâts Belem.
Après une traversée de 12 jours depuis Athènes, le Belem est attendu dans la cité phocéenne ce mercredi 8 mai, avec la flamme olympique de Paris 2024 à son bord.
C’est un grand jour pour @Paris2024 !
La France s’apprête à vivre un moment historique : l’arrivée de la flamme olympique à Marseille !
Le @troismats_Belem sera sur le littoral marseillais à partir de 11h pour une parade maritime, et fera son entrée dans le Vieux-Port à… pic.twitter.com/c6DdlBntQ5
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) May 8, 2024