Le journaliste et écrivain français Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai, des suites d’une maladie. Il avait 89 ans. Frédéric Beigbeder a témoigné sur CNEWS. «Il vous envoyait à la figure tout ce qu'il pensait [...] Il transformait la littérature en événement», a-t-il expliqué.
Sur l’antenne de CNEWS, le journaliste et écrivain Frédéric Beigbeder a partagé sa tristesse après la disparition de Bernard Pivot, ce lundi 6 mai.
Un homme qui incarnait «la liberté», «la curiosité», «l’insolence», a expliqué l’auteur de «99 Francs», saluant aussi «l’humour, l’impertinence» de Bernard Pivot.
Se remémorant son passage dans Bouillon de culture - «une émission en direct très risquée parce qu’il vous envoyait à la figure tout ce qu’il pensait», a expliqué Frédéric Beigbeder - ce dernier a rendu hommage au «grand lecteur» et au travailleur qu’était Bernard Pivot.
«J’ai eu la chance d’aller une fois dans une émission de Bernard Pivot. (…) Il avait lu attentivement. Il avait pris des notes. Il avait corné les pages. Il avait souligné les phrases. Il avait fait un travail titanesque. Ce n’était pas un animateur de télé entouré de gens qui travaillaient à sa place, c’était vraiment un grand lecteur», a souligné Frédéric Beigbeder.
Un amoureux des mots dont la qualité était de «transformer la littérature en événement», a conclu l’auteur.