Neuf véhicules ont été incendiés en face de la mosquée de Cherbourg (Manche) ce dimanche 5 mai. Une enquête à été ouverte.
De nouveaux actes de haine. Une enquête a été ouverte après l’incendie de neufs véhicules situés en face de la mosquée de Cherbourg ce dimanche 5 mai. La mosquée avait déjà été la cible d’un tir de fusil de chasse et de tags islamophobes il y a quelques mois, a rappelé l'AFP.
Dans la nuit de samedi à dimanche 5 mai aux alentours de 3h30, «un feu de voiture» s'est déclenché, «avec propagation à huit autres sur un parking ouvert. (...) Au total neuf véhicules sont concernés», a indiqué le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de la Manche, confirmant une information des médias locaux. Le feu a été ensuite éteint «à l'aide de deux lances», selon la même source.
Après confirmation des faits, le procureur de la République de Cherbourg Pierre-Yves Marot, a confirmé qu'une enquête avait été ouverte.
Cible d’actes de violences depuis novembre
Ce n’est pas une première pour la mosquée de Cherbourg. Des tags islamophobes avec notamment des menaces de mort, avaient été découverts fin novembre 2023 sur cette même mosquée. Par ailleurs, une enquête avait déjà été ouverte début avril après la découverte d'un impact de balle dans le portail.