En raison de la fermeture de l'autoroute A13, l'État va prendre en charge 50% du prix du péage de l'autoroute A14 pour les covoitureurs, a annoncé le ministre des Transports ce mercredi.
Un geste fait, malgré la non-décision de rendre gratuit le péage pour tous. Les covoitureurs ne paieront désormais plus que la moitié du prix du péage de l’autoroute A14, en raison de la fermeture de l'autoroute A13 depuis le 18 avril après la découverte d'une fissure à la hauteur de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Le ministre des Transports Patrice Vergriete a indiqué que la mesure s'appliquera à partir de deux personnes dans un véhicule et «jusqu'à la date de remise en service de l'A13», qui devrait intervenir progressivement le 11 mai prochain, dans le sens Province-Paris.
Encourager le covoiturage
«On voulait vraiment encourager le covoiturage parce que c'est une solution au problème d'aujourd'hui», a ajouté le ministre alors que l'A14 s'est imposée, suite à la fermeture de l'A13, comme une solution différente pour les franciliens de rejoindre Paris par le sud-ouest.
Un temps étudiée, l'idée de la gratuité totale du péage de l'autoroute A14, pour l'ensemble des automobilistes, a finalement été écartée.
«On avait le sentiment que la gratuité allait accroître la difficulté», risquant de susciter «une demande complémentaire», a justifié Patrice Vergriete.