Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont dû être déroutés mercredi soir lors des orages qui ont touché la région, a indiqué jeudi le gestionnaire des installations, qui ont également subi des infiltrations d'eau.
"Au plus fort des passages orageux, entre 21h30 et 22h30, la navigation aérienne a dérouté des vols qui pour des raisons de sécurité n'ont pas pu se poser", a précisé à l'AFP un porte-parole du Groupe ADP.
Cela a concerné "une trentaine de vols" à Paris-Orly, au sud de la capitale, et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le nord-est de l'agglomération parisienne. Les avions ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles et Liège en Belgique, a-t-il développé.
Belle nuit orageuse sur Paris avec quelques beaux impacts de foudre sur la tour Eiffel;) Cette fois j'ai même filmé(A suivre) #keraunos #MeteoFrance @Meteovilles #toureiffel #storm #love #meteoconsult #weatherchannel #lejournaldelameteo pic.twitter.com/S1bBkNKhRO
— Kulik Bertrand (@ptrenard) May 1, 2024
Une femme de 57 ans est décédée et son conjoint a été blessé dans la nuit de mercredi à jeudi à Courmelles (Aisne) dans une coulée de boue consécutive à des orages, a annoncé la préfecture.
"Un événement intense et très localisé de précipitations a engendré un phénomène de ruissellement et de coulée de boue sur la commune de Courmelles", qui a touché plusieurs habitations, écrit la préfecture dans un communiqué. Le département était classé vigilance orange aux orages mercredi.
Météo-France a placé 16 départements en vigilance jaune pour orages ce jeudi 2 mai. L'alerte concerne principalement le Nord-Est du pays.
Orages : voici les 16 départements placés en vigilance jaune ce jeudi https://t.co/uZIJdphyO7
— CNEWS (@CNEWS) May 2, 2024
Les violents orages accompagnés de grêlons et de fortes pluies qui ont frappé l'Ile-de-France mercredi soir se sont atténués au cours de la nuit, a-t-on appris auprès de Météo-France, qui a levé la vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" dans tous les départements concernés.
"Les orages se sont évacués en Manche, vers l'Angleterre. Quelques pluies désormais plus faibles subsistent encore un peu sur les départements bordant la Manche, mais ne justifiant plus de vigilance orange", a indiqué l'agence météorologique dans son dernier bulletin publié jeudi à 03H18.
Intenses pluies et ruissellements en cours sous les #orages qui touchent Chablis. @KeraunosObs @BFMTV @F3Bourgogne pic.twitter.com/6VN8c9U83a
— Yannick MOREY (@yannickmorey) May 1, 2024
⛈️Des "grêlons de la taille d'une balle" à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis. @meteofrance avait placé l'Île-de-France en vigilance orange aux orages ce mercredi soir #orages pic.twitter.com/BShXw1XhCb
— France Bleu Paris (@francebleuparis) May 1, 2024
Des vignes hachées par la grêle. Les dégâts sont considérables après le passage de deux supercellules grêligènes successives ce mercredi soir dans le vignoble de Chablis. Via J. Faillat et C. Poullet. #Yonne #orages pic.twitter.com/eLVouN2Bag
— Météo89 (@meteo_89) May 1, 2024
Orage de grêle impressionnant à #CDG. Toutes les opérations sont arrêtées. Personnel au sol évacué à l’abri pic.twitter.com/YXQuSNqmI6
— benjamin binet (@bendjji) May 1, 2024
Montmartre électrique #Paris #Orages #foudre pic.twitter.com/h4L8nbGpM6
— Steven (@steven_btn) May 1, 2024
#Orage : Énorme supercellule touchant de plein fouet l’aéroport de #Paris - Roissy CDG avec #grêle et pluies diluviennes (21.9mm en 12 minutes). Sacré foutoir dans les airs avec de multiples vols en attente indéterminée à l’approche des aéroports parisiens… pic.twitter.com/909eOMSC3q
— Dorian Dziadula (@DorianDziadula) May 1, 2024
Les grêlons tombés sur la commune d'Uncey-le-Franc ( région de Vitteaux ) étaient de taille très impressionnante ce soir.
Dégâts signalés sur la trajectoire de l'orage, restez vigilants !
Par Estelle Carneau pic.twitter.com/WjmVXGdiqH
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) May 1, 2024
En raison des cumuls de pluies conséquents, plusieurs cours d'eau du #Calvados sont placés en vigilance crue :
La Touques, l'Orbiquet et la Calonne sont placés en vigilance orange.
La Dives et l'Orne-amont sont en vigilance jaune.
Le pic de crue est attendu entre 6h… pic.twitter.com/6mO2jona1G
— Préfet du Calvados (@Prefet14) May 1, 2024