Ce vendredi 26 avril, une malle Louis Vuitton fabriquée au XIXe siècle et estimée à près de 50.000 euros, va être mise aux enchères. Découverte près de Montpellier en 2022, elle servait de table d'appoint.
Un trésor caché dans la maison. Une femme a découvert au domicile de sa belle-mère, près de Montpellier (Hérault), une malle Louis Vuitton datant du XIXe siècle. Recouvert d'une nappe et servant de table d'appoint, ce petit trésor est estimé entre 45.000 et 50.000 euros.
Il s'agit d'un modèle Zink Explorer, avec un intérieur d'époque en toile de couleur rouge et blanche parfaitement conservé. Adaptée aux voyages à l'étranger, cette malle aurait été élaborée entre 1889 et 1896.
Chacune d'entre elle était fabriquée à la main, nécessitant près de 60 heures de travail. Elles étaient réalisées à partir de bois de peupliers de 30 ans, séchés pendant 4 mois. Pour l'ouvrir, une seule clé artisanale unique était nécessaire.
Les modèles de Louis Vuitton, qu'ils soient de bagagerie ou de maroquinerie, sont utilisés en décoration vintage par les collectionneurs. Mais la marque a également réinventé sa création avec, il y a quelques années, la sortie d'une malle en collaboration avec le directeur de la création Pharell Williams. Symbole également de cette résurrection, Louis Vuitton a camouflé les travaux sur l'un de ses bâtiments sur l'avenue des Champs-Élysées avec une décoration de malle géante.
La vente aux enchères aura lieu à partir de ce vendredi 26 avril, à 12h et se clôturera le dimanche 5 mai, à 20h, sur le site de Catawiki. Si la mise de départ est de 14.000 euros, les experts de la plate-forme estiment que le prix pourrait dépasser la barre symbolique des 50.000 euros.