Gabriel Attal se rend ce lundi 22 avril à Nice (Alpes-Maritimes) pour y ouvrir un internat devant accueillir des jeunes pendant les vacances scolaires afin de les «couper de leurs mauvaises fréquentations». La première étape d’une mesure annoncée jeudi dernier à Viry-Châtillon.
C'est son premier déplacement officiel après son discours des 100 jours. Ce lundi 22 avril, Gabriel Attal est attendu à Nice (Alpes-Maritimes). Le Premier ministre lancera son projet d’expérimentation d’internats éducatifs lors des vacances scolaires.
Ainsi, Gabriel Attal visitera le lycée du Parc Impérial, un établissement pilote, qui proposera des cours de soutien et d’éducation civique pendant les vacances.
Pour ce déplacement, le chef du gouvernement sera accompagné d’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville.
Une solution pour Gabriel Attal
Gabriel Attal souhaite, pour lutter contre la hausse de la violence juvénile, envoyer en internats des jeunes «à la dérive» pour les couper des «mauvaises fréquentations» durant les vacances ou une année entière.
«Il y a des dizaines de milliers de places en internat qui sont désespérément vides. (...) J'y vois une opportunité», a considéré le Premier ministre.
Selon Matignon, un envoi se fera «toujours avec l'accord des parents, il n'y a rien d'imposé ou de répressif». Cela pourrait se faire pendant une année complète ou lors de vacances scolaires.
Une mesure annoncée jeudi dernier depuis Viry-Châtillon (Essonne), où, quinze jours plus tôt, Shemseddine, jeune adolescent de 15 ans, succombait à ses blessures après avoir été passé à tabac.
Selon le ministère de l'Education, en 2022-23, un peu plus de 175.000 places d'internat était occupées sur les près de 230.000 places recensées dans 1.618 établissements. Soit un taux d'occupation de 65,9% au collège, 79,1% au lycée, et 77,5% en lycée professionnel.