En raison de la contamination de coquillages au norovirus fin décembre dans le bassin d’Arcachon, les ventes d’huîtres produites dans cette zone ont drastiquement chuté ces derniers mois. Inquiète avant l’ouverture de la nouvelle saison ce samedi 6 avril, la filière a misé sur une campagne de communication pour retrouver une dynamique positive.
Une filière complète en grand danger. A la suite de multiples cas de coquillages contaminées au norovirus détectés fin décembre dans le Bassin d’Arcachon, les ventes d'huîtres ont chuté lourdement ces derniers mois.
«C'est moins 50% en moyenne» depuis le 19 janvier par rapport à la même période l'an dernier, selon les dires d’Olivier Laban, le président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA). Les ostréiculteurs arcachonnais ont chiffré à environ 5 millions d'euros la marge brute perdue depuis cette date.
Au-delà de ces intoxications relevées lors des fêtes de fin d’année, la mauvaise météo dans la région et la crise économique touchant la France ont été pointées du doigt par Olivier Laban pour justifier ces mauvais résultats.
Face aux difficultés rencontrées par le secteur, le comité régional conchylicole a souligné l’importance d’une «relance» de la consommation, tout en insistant sur la réception nécessaire d’indemnisations promises par l’exécutif pour soutenir la filière.
Pour rappel, la production de ce produit au sein du Bassin d’Arcachon est estimée à 8.000 tonnes d’huîtres par an, soit près de 10 % de la production nationale.
Un dispositif d’indemnisation prochainement mis en place
Olivier Laban a révélé que les modalités de l'aide financière à destination des ostréiculteurs restent «à construire» d'un point de vue administratif, estimant à «septembre ou octobre» la date des premiers versements.
«La meilleure des aides, ce sera une bonne relance, que la nature nous offre un joli printemps et un été favorable à la pousse, à la croissance des huîtres, et que ça reparte», a conclu le président du CRCAA.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’organisme a mis sur pied, avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine, une campagne de communication intitulée «On ouvre» pour le lancement de la nouvelle saison le 6 avril. Au programme : des dégustations, des bandas et une «ambiance de féria» seront prévues à cette occasion.
La justice ordonne des travaux d’urgence d’assainissement
Sur le plan judiciaire, le CRCAA a déposé fin mars un référé expertise auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour déterminer les responsabilités dans la pollution des eaux du Bassin d'Arcachon. Après plusieurs plaintes, le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pénale début janvier, notamment pour «écocide».
Ce mardi, la justice a ordonné aux structures gérant l'assainissement du Bassin d'Arcachon (Gironde) de procéder à des travaux d'urgence sous peine d'astreintes journalières de 1.000 euros. Dans ses réquisitions, le ministère public du Pôle régional environnemental avait demandé une astreinte de 5.000 euros par jour si des mesures n'étaient pas adoptées.