Une nouvelle escroquerie sévit un peu partout en France cet été : l’arnaque à la poubelle. Le principe est simple, encourager les particuliers à payer pour remplacer leur bac de collecte d’ordures ménagères.
Attention à cette nouvelle arnaque qui se répand en France. En avril dernier, la région des Hauts-de-France, et plus précisemment certaines communes du Boulonnais, dans le Pas-de-Calais, alertaient la population quant à une escroquerie, dont les particuliers sont la cible.
Il s’agit du démarchage frauduleux des particuliers, concernant le remplacement de leur bac de collecte d’ordures ménagères. Ce remplacement est toujours gratuit, il faut donc se méfier et avoir la capacité d’identifier un arnaqueur.
L’escroquerie aurait commencé à Wimereux, où la commune s’était empressée d’adresser un message de prévention à l’attention de ses habitants, comme l’a rapporté La Voix du Nord.
Le maire d’Équihen-Plage, Christian Fourcoy, avait, quant à lui, entendu parler «d’un homme qui agit seul et qui demande dix euros en contrepartie d’un nouveau bac de collecte».
La gendarmerie a, par la suite, confirmé ces informations, tenant à soulever le fait qu’aucune personne n’aurait été dupé. Cependant, un appel à la vigilance a tout de même été réalisé.
La communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) a, par ailleurs, rappelé qu’aucun de leurs agents ne procède au système de porte-à-porte.