L'entourage de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a corrigé ce mercredi ses propos faisant état d'une «tentative de passage à l'acte» déjouée pendant le week-end de Pâques «grâce à la mobilisation» des forces de l'ordre, expliquant qu'elle faisait référence à un projet d'attaque remontant à début mars.
«Aucun attentat n'a été déjoué ce week-end», a affirmé l'entourage de Prisca Thevenot à l'AFP. «Lors de son point presse, la porte-parole du gouvernement faisait référence aux propos du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer de ce week-end qui a annoncé l'arrestation d'un individu début mars qui voulait s'en prendre à des lieux de culte», a-t-on ajouté de même source.
En effet, un peu plus tôt dans la journée de ce mercredi 3 avril, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot avait annoncé qu'une «tentative de passage à l'acte» avait été déjouée durant ce week-end de Pâques grâce à la mobilisation de 13.500 forces de l'ordre déployées sur près de 4.530 lieux de culte.
«Grâce à cette mobilisation nous avons pu mettre un arrêt à une tentative de passage à l'acte», avait déclaré Prisca Thevenot à l'issue du conseil des ministres, avant d'ajouter que «ce passage à l'acte a été évité le week-end dernier».
Pour rappel, la semaine dernière après l'attentat de Moscou, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal en France. De plus, deux projets d'attentat ont également été «déjoués» dans le pays depuis le début de l'année, d'après Gabriel Attal.