Ce mardi 2 avril, le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué vouloir que sa réforme de l’assurance-chômage soit mise en application «d’ici à l’automne prochain».
«Le travail nous permet de financer notre modèle social». Lors des questions au gouvernement ce mardi à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a donné plus de détails sur sa réforme de l’assurance-chômage.
Le Premier ministre a ainsi fait savoir qu’il souhaitait que son projet de loi soit, après négociations «avec les partenaires sociaux» et les travaux parlementaires, mis en application «d’ici à l’automne prochain».
Assemblée nationale : Marc Ferracci demande des précisions à Gabriel Attal concernant la réforme de l'assurance-chômage pic.twitter.com/MJzzbf76tu
— CNEWS (@CNEWS) April 2, 2024
Une réforme en plusieurs étapes
Se disant «attaché au modèle social français», Gabriel Attal a indiqué que «lutter contre le chômage» était la seule manière «de défendre correctement nos finances publiques».
Ainsi, le Premier ministre a énuméré les différentes étapes de son projet. Réutilisant le terme de «desmicardisation», le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité «d’inciter à la progression salariale», mais aussi «à revoir les conditions de travail», en expérimentant notamment «la semaine en quatre jours».
Lors de son entretien accordé à TF1 le 27 mars dernier, Gabriel Attal indiquait également que l’une des pistes serait de «réduire la durée d'indemnisation de plusieurs mois». Actuellement, celle-ci est généralement de 18 mois, alors que le Premier ministre ne «pense pas qu'il faille que ça aille en-dessous de 12 mois».
Du côté des syndicats, la CGT a qualifié d’«inacceptable» l’annonce d'une nouvelle réforme de l’assurance-chômage.