Ce lundi 1er avril, Météo-France a étendue sa vigilance rouge pour crues à trois départements. L'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont concernées par l'alerte.
Dans son bulletin de ce lundi 1er avril à 22h, Météo-France a placé la Côte-d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire en vigilance rouge pour crues, tandis que sept autres départements sont en alerte orange pour le même risque.
3 départements en Rouge
7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/3AQMDDD7ZM— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 1, 2024
Il s’agit du Gard, de l'Indre-et-Loire, de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime et des Bouches-du-Rhône.
Le placement en alerte rouge ou encore orange de ces départements survient à l’heure où une perturbation pluvieuse traverse le pays. La Vienne, placée en rouge la veille, est repassée en jaune ce lundi après avoir «atteint son pic». À Chinon, la population a été appelée dimanche soir à évacuer par précaution en raison de la montée des eaux, selon les autorités.
Un pic atteint dans la Vienne
«Depuis 03h30 du matin, la situation est stable», le cours de la Vienne «n'a pas augmenté, on est aux alentours de 5,40 mètres, en deçà du seuil d'évacuation», a déclaré à l'AFP le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont.
«On est dans la prévision médiane faite par Vigicrues. La décrue va s'amorcer, on est sur un plateau, quatre heures sans mouvement», a-t-il dit.
La préfecture d'Indre-et-Loire a confirmé à l'AFP que «la Vienne (avait) atteint son pic». Néanmoins, elle continuer de «surveiller de près Chinon».
Après une matinée pluvieuse ce lundi 1er avril, Météo-France a estimé que le temps allait demeurer agité pour le reste de la journée.
«L'après-midi, les averses parfois orageuses gagneront la majeure partie du pays. Mais des Pyrénées jusqu'au pourtour méditerranéen, les éclaircies résistent un peu plus longtemps avant quelques ondées ou orages en fin d'après-midi», a ajouté le service météorologique.
La journée de ce lundi 1er avril devrait être aussi bien pluvieuse que venteuse puisque, toujours selon Météo-France, un vent, s’orientant ouest à sud-ouest, devrait être «assez fort en Corse, près de l’Océan et parfois sous les averses». Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues.