Selon un sondage mené par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 31 mars, un peu plus d’un Français sur deux (54%) se montre favorable à la réduction des indemnités chômage.
Un sondage établi par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD met en avant que 54% des Français se disent en faveur d’une réduction des indemnités chômage.
Les sondés favorables à cette idée avaient la possibilité de préciser leur pensée en choisissant entre une réduction de la durée des indemnités (hypothèse qui a la préférence du Premier ministre Gabriel Attal), une baisse du montant de ces dernières, ou bien encore opter pour les deux options.
On apprend donc que 25% des Français se sont prononcés pour une réduction de la durée d'indemnisation du chômage, 5% pour une baisse de son montant et 24% en faveur des deux.
Si hommes (55% de oui) et femmes (54% de oui) sont sensiblement en accord sur la question posée, des disparités apparaissent entre les différentes catégories d'âge. Ainsi, ce sont les 35-49 ans, qui incarnent la plus grande part d'actifs dans la société, qui sont majoritairement opposés à cette réduction de l'allocation chômage (54%).
Au contraire, les plus de 65 ans verraient d'un bon oeil une baisse potentielle. Dans le détail, 30% d'entre eux se montrent favorables à la réduction de la durée, 3% à celle du montant des indemnités chômage et 33% pour ces deux options.
Côté catégories socioprofessionnelles, CSP+ (56%), CPS- (53%) et inactifs (54%) sont majoritairement en accord avec l'idée d'une baisse des allocations liées à la perte d'un emploi.
Les Républicains pour une réforme de l’assurance-chômage
Politiquement, les sondés se revendiquant des parties de la gauche parlementaire demeurent défavorables à cette idée.
Ainsi, les proches du Parti socialiste sont 63% à s’y opposer farouchement, c'est 10 points de plus que ceux d’Europe Écologie-Les Verts (53%) et 9 points de plus que pour la France insoumise (54%).
A droite de l’échiquier politique, les électeurs LR font preuve d'enthousiasme devant cette hypothèse. Ils sont 86% à y être favorables (51% des Républicains veulent à la fois une réduction du montant ainsi que de la durée d’indemnisation).
Les proches du parti de Marine Le Pen (RN), sont, quant à eux, 63% à répondre oui à la question.
Gabriel Attal a annoncé mercredi 27 mars, lors d’une allocution télévisée, qu’il souhaitait cette année une réforme de l’assurance-chômage pour «inciter davantage à la reprise de l'emploi».
*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré, le 28 et 29 mars, auprès d’un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.