La police, la gendarmerie et les renseignements français «seront prêts» pour assurer la sécurité aux Jeux olympiques à Paris cet été, a affirmé Gérald Darmanin ce lundi 25 mars, lors d'un déplacement à Roubaix, après le relèvement la veille du plan Vigipirate à son niveau maximal.
Gérald Darmanin a souhaité se montrer rassurant lors de son déplacement à Roubaix ce lundi 25 mars.
«La police française, les gendarmes, les préfets, les renseignements, seront prêts» pour assurer la sécurité aux Jeux olympiques à Paris cet été, a affirmé le ministre de l'Intérieur, au lendemain du relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal.
«La France, parce qu'elle porte des valeurs universelles, qu'elle est pour la laïcité (...) est particulièrement menacée, notamment pendant ces événements extraordinaires que vont être les Jeux olympiques», a-t-il souligné.
Gérald Darmanin : «Nous déjouons beaucoup d’attentats qui ne sont pas toujours connus des Français et des médias» pic.twitter.com/HxeHMVf42f
— CNEWS (@CNEWS) March 25, 2024
«Nous avons un système de renseignement extrêmement efficace. Nous empêchons des attentats de se dérouler quasiment tous les mois», a-t-il martelé, confirmant ainsi les affirmations d'Emmanuel Macron survenues dans la même journée.
Une réunion prévue ce jeudi à la DGSI
Le président de la République a en effet indiqué lors de son déplacement en Guyane ce lundi que la branche afghane «El-K» de Daesh, suspectée de l’attentat commis à Moscou (Russie) vendredi, avait déjà visé à plusieurs reprises la France ces derniers mois.
«La Russie a été touchée par une attaque terroriste islamiste que nous avons malheureusement connue ces dernières années. Nous savons combien ceci blesse un pays et une nation en profondeur», a-t-il compati.
Gérald Darmanin a annoncé une réunion prévue dans la matinée du jeudi 28 mars, à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec «l'ensemble des acteurs du renseignement», afin de «tirer toutes les conséquences de l'attentat de Moscou».