«L'ordre républicain, ce n'est pas simplement la police et la matraque», a affirmé ce mercredi sur CNEWS Adrien Quatennens, député LFI du Nord.
Souvent «dans la bouche des responsables politiques», l'ordre républicain n'est assimilé à rien d'autre que «la police et la matraque», a déploré Adrien Quatennens, ce mercredi 20 mars sur le plateau de CNEWS. Le député La France insoumise (LFI) réagissait alors à l'attaque du commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dimanche.
L'établissement a été visé par d'importants tirs de mortiers d'artifice et de projectiles, quelques jours après la mort de Wanys, 18 ans, lors d'une course-poursuite avec la police à Aubervilliers faisant suite à un refus d'obtempérer.
Regrettant que l'attaque du commissariat puisse susciter plus d'émotion que la mort de Wanys, Adrien Quatennens a exprimé sa «solidarité avec la famille de ce jeune homme qui est décédé, un de plus, après un refus d'obtempérer».
Le député a rappelé que La France insoumise estime depuis des années «qu'il y a un problème avec l'organisation de la police». Il a toutefois assuré ne pas porter «un discours anti-police» mais plutôt «un discours anti-meurtre».