À compter de ce lundi 18 mars, près de 750.000 élèves scolarisés en classe de quatrième prennent part au «passeport Educfi», afin de se familiariser avec de nombreux concepts économiques dans le cadre de la Semaine de l'Éducation financière, qui se déroule jusqu'au 23 mars.
Un module pour mieux comprendre les questions économiques, et ce, dès l'adolescence. Dans le cadre de la Semaine de l’Éducation financière, près de 750.000 élèves en classe de quatrième vont participer au «passeport Educfi», un dispositif d’éducation financière mis au point par la Banque de France depuis la rentrée 2023.
L’objectif de ce module d’éducation financière, qui se déroule dès ce lundi et jusqu’au vendredi 23 mars, est notamment de se familiariser avec des notions économiques, comme les dépenses, le paiement, l’épargne ou encore le crédit.
La France progresse en culture économique
Comme le précise l’Éducation nationale, le passeport Educfi comprend une formation d’une durée de deux heures, sous forme de présentation, avant un examen sur divers thèmes évoqués au cours de la formation tels que le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, la prévention des arnaques ou encore les différents modes de paiement.
Dans une étude réalisée pour l’OCDE et révélée par la Banque de France en décembre 2023, la France a obtenu un score de 12,45/20 par rapport à la compréhension de la culture économique dans la société, ce qui la classe en 14e position sur un classement de 39 pays. Un score en hausse par rapport à 2021 (12,17/20), mais toujours loin derrière l’Allemagne, pays le mieux noté lors de cette étude (15,2/20).