Cette nouvelle semaine signe le début du printemps calendaire et les changements météorologiques, comme l’apparition du soleil et l’adoucissement des températures, se sont déjà manifestés. Mais cette situation va-t-elle durer ? Quel temps nous réservera la météo dans les jours à venir ?
Une nouvelle saison. Malgré l’arrivée du printemps ce mercredi 20 mars, un défilé de perturbations devrait rythmer cette semaine. Elles devraient toutefois alterner avec des journées plus ensoleillées, grâce à des poussées anticycloniques.
Au début de cette semaine, une première perturbation traversera ainsi la France vers les régions de l’est, provoquant des pluies assez soutenues, ainsi que de la neige à assez haute altitude, en raison de températures toujours douces en plaine.
Mardi pourrait être la plus belle journée de la semaine, à la veille du printemps : «Le ciel restera très hésitant et menaçant près des Pyrénées, avec quelques orages qui épargneront les bords de la Méditerranée. Au nord, le temps devrait rester sec, mais le ciel assez nuageux avec le développement de gros cumulus l'après-midi», selon La Chaîne Météo.
Mais des pluies plus soutenues s’abattront sur le pays mercredi, avec des orages qui reviendront par le sud-ouest, ainsi que jeudi : «Avec la présence de la goutte froide sur l'Espagne, les pluies, averses et orages de la veille concerneront les régions proches des Pyrénées, sans risque d'intempéries a priori», a estimé la chaîne météorologique.
Dans le sud, le temps devrait connaître un retour au calme à la fin de la semaine, avec la descente de la goutte froide vers le Maroc. En revanche, le nord devra s'attendre à l'arrivée d'une perturbation descendant de la mer du Nord, qui apportera un temps gris, sans pluie, mais rafraîchi.