La journée de ce vendredi 15 mars a été la plus orageuse de l’année, selon des données concordantes.
Le temps a été très instable ce vendredi 15 mars. Une quarantaine de départements avaient été placés en vigilance jaune orage par Météo-France. Les températures anormalement élevées pour la saison ont en effet favorisé ces épisodes orageux.
Ces orages ont provoqué des pluies généralement brèves mais parfois intenses ainsi que de fréquentes chutes de grêle, localement abondantes. Sous un ciel chaotique, de nombreux Français ont pu observer un nombre important d'éclairs. Selon Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades, la journée a été la plus orageuse depuis le début de l'année 2024.
6.883 impacts d’éclairs en un jour
En un jour, 6.883 impacts d’éclairs ont été relevés par Meteorage, un service de Météo-France. Du côté de Keraunos, qui utilise une méthode de calcul différente pour les répertorier, 17.409 éclairs ont été détectés. Par exemple, en une après-midi, le département de l'Aisne a essuyé à lui seul 1.893 impacts, d'après l'observatoire.
Ce vendredi 15 mars reste sensiblement en dessous des scores enregistrés le 13 mars 2023. «Plus de 28.000 éclats avaient été enregistrés lors d’une dégradation orageuse de grande ampleur,» précise Keraunos.