Sur son compte X, Emmanuel Macron a répondu à la question la plus posée par les internautes qui se trouvait être :«Pourquoi aider l'Ukraine ?».
Le chef de l'Etat a estimé que si la France arrêtait «d'aider l'Ukraine», celle-ci «n'aurait aucune chance», assurant que le soutien à l'encontre du pays présidé par Volodymyr Zelensky était «justifié».
Vous m'avez posé vos questions.
Celle qui revient le plus :
Pourquoi aider l'Ukraine ? pic.twitter.com/YS33q8S1bA— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 14, 2024
Le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a vivement dénoncé la prise de parole du chef de l'Etat.
«Macron, prêt à tout pour masquer son échec en France, prêt à déclarer la guerre à la Russie. Irresponsabilité et cynisme poussés à leur paroxysme», a-t-il déclaré sur X.
Macron, prêt à tout pour masquer son échec en France,
prêt à déclarer la guerre à la Russie.Irresponsabilité et cynisme poussés à leur paroxysme. https://t.co/SuQG9vSJd1
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) March 14, 2024
Le chef de La France insoumise a été effrayé par la prise de parole d'Emmanuel Macron.
«Le Président fait peur. Il sait qu'assit, on finit par se lever. Et que si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même. Ceux qui veulent la paix préparent la paix. Lui non», a-t-il déclaré sur X.
Le Président fait peur. Il sait qu'assit, on finit par se lever. Et que si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même. Ceux qui veulent la paix préparent la paix. Lui non.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 14, 2024
Le président de Reconquête Eric Zemmour a fustigé le discours d'Emmanuel Macron, considérant que celui-ci faisait «l'éloge de la force».
Emmanuel Macron fait l'éloge de la « force » et répète à l'envi « il ne faut pas être faible », en parlant de la Russie.
Mais où sont ses principes avec les pays qui ne reprennent pas leurs ressortissants sous OQTF ? Avec les trafiquants de drogue ? Avec les djihadistes ?…
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 14, 2024
Le député de l'Essonne et président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan a considéré que, par ses propos, Emmanuel Macron reproduisait «le même schéma qu’à la présidentielle en instrumentalisant la peur de la guerre».
«Il prend les Français pour des imbéciles», a jugé le triple candidat à la présidentielle.
À la veille des élections européennes, Emmanuel Macron reproduit le même schéma qu’à la présidentielle en instrumentalisant la peur de la guerre qu’il alimente volontairement. Il prend les Français pour des imbéciles qu’ils ne sont pas.#macron20h pic.twitter.com/3Iv8olUYd2
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 14, 2024
Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a critiqué la prise de parole d'Emmanuel Macron ce jeudi, considérant que le chef de l'Etat n'avait «pas pris conscience de l'irresponsabilité de ses déclarations».
«Il s'entête dans une posture va-t-en-guerre au mépris des risques d'escalade vers une guerre nucléaire généralisée», a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Ce soir, #Macron confirme la possibilité d'envoyer des troupes françaises en Ukraine.
Il n'a pas pris conscience de l'irresponsabilité de ses déclarations qui ont profondément isolé la parole de la France et forcé nos homologues à lever toute ambiguïté stratégique.
Il s'entête…
— Manuel Bompard (@mbompard) March 14, 2024
«Notre capacité nucléaire donne d'abord une sécurité aux Françaises et aux Français», a déclaré Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron : «Notre capacité nucléaire donne d'abord une sécurité aux Françaises et aux Français». pic.twitter.com/naXkvjiv7i
— CNEWS (@CNEWS) March 14, 2024
Le chef de l'Etat a de nouveau affirmé qu'il n'y avait «qu'un seul responsable de la situation dans laquelle nous sommes», citant «le régime du Kremlin».
Le président de la République a reconnu ne plus parler avec le président russe Vladimir Poutine «depuis plusieurs mois».
Emmanuel Macron a affirmé que la France ne «faisait pas la guerre à la Russie», tout en reconnaissant que le pays présidé par Vladimir Poutine attaquait la France «sur le plan cyber».
«Le régime du Kremlin est un adversaire», a considéré le chef de l'Etat.
Décidé à aider l'Ukraine, Emmanuel Macron a considéré que «si la Russie venait à gagner cette guerre, la vie des Français changerait».
«La sécurité de l’Europe et des Français se joue en Ukraine», a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron : «La guerre est sur le sol européen. Il y a entre Strasbourg et Lviv, moins de 1.500 kilomètres. Ça n'est pas une fiction et ça n'est pas loin de nous». pic.twitter.com/P9rqpm9B9C
— CNEWS (@CNEWS) March 14, 2024
Lors de son interview, Emmanuel Macron a déclaré que «le président décide pour la sécurité des Français».
En affirmant son soutien à l'Ukraine, le chef de l'Etat a indiqué que «la Russie ne pouvait pas et ne devait pas gagner cette guerre».
Emmanuel Macron : «Nous avons un objectif : la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre». pic.twitter.com/OZeuzbFn6u
— CNEWS (@CNEWS) March 14, 2024
Lors d’un débat organisé sur Public Sénat ce jeudi 15 mars, Valérie Hayer, tête de liste de liste de la majorité présidentielle pour les prochaines élections européennes, a appelé à «soutenir les Ukrainiens jusqu’au bout», considérant qu’Emmanuel Macron avait «créé le consensus en Europe».
Je suis effarée quand j’entends que certains veulent nous fixer des lignes rouges à nous-mêmes et pas à Vladimir Poutine.@EmmanuelMacron a créé le consensus en Europe : il faut faire plus et il faut faire mieux dans notre soutien à l’Ukraine.#LeGrandDebat pic.twitter.com/CdslRCyG8D
— Valérie Hayer (@ValerieHayer) March 14, 2024
Après son interview, Emmanuel Macron prendra le temps de répondre aux questions des Français sur son compte X, anciennement Twitter.
Vous avez des questions sur le soutien de la France à l'Ukraine ?
Posez-les en commentaires.
Après mon interview à 20h ce soir sur TF1 et France 2, je prendrai le temps de répondre à quelques-unes de vos questions ici.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 14, 2024
Lors de cette interview, le chef de l'État devrait réagir aux débats et au vote symbolique qui a lieu ce mardi soir à l'Assemblée nationale, et celui organisé mercredi 13 mars au Sénat.
Aide à l'Ukraine : ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron ce soir à la télévision https://t.co/xKTQwVh6pD
— CNEWS (@CNEWS) March 14, 2024