Le bureau exécutif des Ecologistes a suspendu temporairement, en attendant une exclusion définitive, le député Aurélien Taché, qui a annoncé soutenir La France insoumise pour les élections européennes.
Un appui qui ne passe pas du tout. Ce mercredi, le député du Val d'Oise Aurélien Taché a été suspendu, à titre temporaire, par le bureau exécutif des Ecologistes pour avoir annoncé soutenir la liste de La France insoumise aux prochaines élections européennes, plutôt que celle portée par Marie Toussaint.
Cette décision entraîne de facto la suspension de son statut d'adhérent de son parti. «J'en prends acte. Je ne suis pas très surpris. De toute façon je n'ai jamais été vraiment accueilli ou intégré au sein d'EELV», a répondu Aurélien Taché à l'AFP.
Pour autant, l'élu n'est pas expulsé du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. «La présidente du groupe Cyrielle Chatelain m'a exprimé son souhait que je reste», a-t-il indiqué.
Un enième changement qui n'étonne pas
Ancien membre du Parti socialiste et député La République en Marche sous la précédente legislature, Aurélien Taché, président de son petit parti «Nouveaux Démocrates» a regretté l'absence d'union de la gauche aux européennes.
Le député a affirmé n'avoir «jamais été invité à un seul conseil fédéral ni à une seule réunion» d'EELV. Une affirmation démentie par un cadre écologiste à l'AFP. «Il ment en disant qu'il n'a jamais été invité à des réunions».
Selon cette même source, le soutien d'Aurélien Taché à LFI «est tout sauf une surprise» et même «un soulagement pour beaucoup de monde».