En direct
A suivre

Dépression Ashley : qu'est-ce qu'un épisode cévenol, ce phénomène attendu à partir de jeudi en France ?

Après un épisode cévenol particulièrement sévère la semaine dernière, Météo-France a une nouvelle fois annoncé une surveillance accrue des Cévennes et des abords de la Méditerranée à partir de jeudi. Quel est ce phénomène naturel ?

La dépression Ashley frappe à son tour. Météo-France a annoncé de nouvelles intempéries qui devraient toucher le quart sud-est de l’Hexagone, faisant craindre un nouvel épisode dramatique après celui survenu la semaine dernière. Ce phénomène météorologique très particulier se produit le plus souvent dans la région des Cévennes, cette chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère, du Gard et de l'Hérault. 

Ashley, légèrement différente de Kirk

Les Alpes-Maritimes et les Cévennes, qui ont été lourdement frappées par des crues la semaine dernière, risquent à nouveau d’être exposées. Selon le dernier bulletin de Météo-France, un épisode méditerranéen devrait se mettre en place jeudi à partir de la fin de la journée. Mais le pire est attendu samedi. Météo-France précise qu’une intensification des pluies et des orages est prévue «durant la journée de samedi», qui devrait être «la plus à risque pour ces régions du sud-est». 

Cependant, cet épisode pourrait être différent du précédent, puisqu’il semble se déplacer à travers le week-end vers la vallée du Rhône et la Provence. Le Gard, la Lozère, les Bouche-du-Rhône, l’Ardèche, le Rhône, l'Isère, la Loire, la Drôme, le Vaucluse, ou encore le Var seront ainsi sous surveillance des autorités.

Un épisode intense avec plus de 200 mm de précipitations en 24 h

Il s'agit généralement d'épisodes orageux très violents et fortement localisés. Ils sont accompagnés le plus souvent de pluies diluviennes, allant jusqu'à plus de 200 mm de précipitations en vingt-quatre heures. Cet épisode météorologique intense entraîne dans une grande partie des cas des inondations.

Connu des météorologues, les épisodes cévenols se forment lorsque le vent chaud et humide issu de la Méditerranée monte vers le nord et va rencontrer le massif montagneux des Cévennes. La rencontre de l'air chaud et de l'air froid entraîne la formation de nuages chargés de pluie qui resteront bloqués dans le massif. Si bien que l'épisode orageux peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

De manière générale, les épisodes cévenols sont fréquents en automne et se déroulent plus précisément en septembre, octobre et novembre. Des orages cévenols peuvent aussi se produire, mais plus rarement, au printemps, en mars et avril.

 Si l'épisode prévu cette semaine s'annonce aussi important que le précédent, les précisions doivent encore être affinées.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités