Météo-France a placé l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon en vigilance rouge pour des risques de verglas ce jeudi 7 mars et ce jusqu’à vendredi matin. Une situation inédite.
C’est une première dans l’histoire de ce département. Ce jeudi 7 mars, Météo-France a décidé de placer l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon en vigilance rouge pour des risques de verglas et en vigilance orange pour des risques de neige.
À partir de 18h heure locale (22h heure de Paris), @meteofrance place Saint-Pierre et Miquelon en :
#VigilanceRouge verglas
#VigilanceOrange neige
Un cumul de verglas pouvant dépasser les 2cm au sol est attendu.
Soyez vigilants et suivez les consignes du @prefet975. pic.twitter.com/E5zksxZza3— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) March 7, 2024
Dans le détail, plus de 2 cm de glace sont attendus dans ce territoire situé à l’Est du Canada. «Dès la fin d'après-midi jeudi, les précipitations pluvio-neigeuses prennent un caractère verglaçant», a alerté le prévisionniste dans son bulletin.
«Les précipitations se poursuivent toute la nuit de jeudi à vendredi, voire jusqu'en début de matinée demain vendredi», a-t-il ajouté. Elles seront remplacées par des chutes de neige vendredi, qui seront «temporairement fortes en fin de journée et soirée». En tout, les cumuls de neige «pourront atteindre et dépasser les 30 cm, voire 40 cm».
La préfecture de l’archipel a appelé ses habitants, face à un phénomène exceptionnel, à se mettre à l’abri et «de ne surtout pas entreprendre de déplacement autres que ceux absolument indispensables».