Plus d'informations à venir...
Dans un mail envoyé ce jour à la communauté éducative du lycée polyvalent de Cachan que CNEWS a pu consulter, le proviseur Julien Maraval assure que «la situation est désormais sous contrôle».
Il ajoute par ailleurs que «l'établissement fera l'objet d'une protection particulière jusqu'à nouvel ordre».
Une source du Rectorat de Créteil a confirmé à CNEWS que les violences commises ce matin devant le lycée polyvalent de Cachan n'avaient aucun lien avec les revendications des enseignants.
L'attroupement s'est déroulé en deux phases, a précisé le Rectorat. «10 puis 20 individus cagoulés, très préparés, sont arrivés à 7h15, il n'y avait aucun élèves dans le lot. 30 minutes après, les élèves du lycée ont commencé à arriver. Il leur a été demandé de rentrer dans l'établissement ou de rentrer chez eux. Certains de ceux qui ont dit rentrer chez eux ont peut-être ensuite participé au mouvement mais il n'y a pas de certitude sur ce point. »
«Il n’y a pas d’augmentation des phénomènes de violences autour des établissements scolaires», a rassuré Laurent Nuñez qui ajoute, «il y a des mouvements sociaux qui se reproduisent dans les établissements, on l’a vu pendant les manifestations de contestation à la réforme de retraite, où certains établissements étaient bloqués»
«Ces temps derniers, on n’a pas déploré d’incidents graves aux abords des établissements, mais ce matin, c’était très grave. Pour un motif d’insalubrité au sein de l’établissement, on peut toujours revendiquer, s’exprimer mais jamais dans la violence et quand c’est le cas, il y aura toujours des forces de l’ordre pour réagir».
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dénoncé les violences qui ont eu lieu ce matin devant le lycée polyvalent de Cachan.
«Ces faits sont intolérables. Il n'y a aucune cause qui justifie un tel déferlement de violence. J'ai dépêché une compagnie républicaine de sécurité (CRS) pour assurer la sécurisation de l'établissement pour que les élèves puissent reprendre leurs cours normalement. Je veux dénoncer ces faits qui sont d'une extrême gravité devant un établissement d'enseignement, qui est quelque chose de sacré dans la République», a-t-il déclaré avant d'ajouter «ces comportements ne sont pas tolérables et ils ne seront pas tolérés»
Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, est revenu sur les heurts dans un lycée à Cachan : «Il n'y a aucune cause qui justifie un tel déferlement de violence» pic.twitter.com/9SXwIeqnWW
— CNEWS (@CNEWS) March 5, 2024
Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour rébellion, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon nos informations, deux policiers ont été blessés dans les heurts à proximité du lycée polyvalent de Cachan.
Près de 200 personnes dont une vingtaine d'individus cagoulés se sont rassemblées ce mardi devant le lycée polyvalent de Cachan dans le Val-de-Marne. Des poubelles ont été incendiées et deux policiers ont été blessés, selon une source policière à CNEWS.
Cachan : cocktails Molotov, poubelles incendiées... Des individus cagoulés causent des dégâts devant un lycée https://t.co/E11DsV2J0e
— CNEWS (@CNEWS) March 5, 2024